Des flics à l’école

Politis  • 30 septembre 2010
Partager :

Cinquante-trois établissements devraient accueillir un policier en leur sein. Ils ont été choisis parmi la liste « des plus exposés aux phénomènes […] de violence » . Application du « plan de sécurisation », ce dispositif gêne déjà : le pionnier, le lycée de la Mare Carrée à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne), accueille 30 % de boursiers et affiche des résultats au bac en dessous de la moyenne, mais n’aurait pas connu de violences depuis 2005. La policière-référente, Sylvie Pinsard, aurait été huée en prenant ses fonctions. Le proviseur, M. Amiot, s’interroge sur ce renforcement du partenariat existant avec le commissariat voisin et sur l’intérêt que la brigadière porte son uniforme. Le syndicat enseignant Snes a signifié son « refus » d’un « bureau de sécurité ». Quant à la Ligue des droits de l’homme, elle rappelle qu’en pleine pénurie de personnels éducatifs « cette mesure ne correspond ni aux demandes des parents, ni à celles des enseignants, ni à celles d’élèves qui se sentent lourdement stigmatisés ».

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Minute de silence pour Quentin Deranque : « Une ligne rouge a été franchie »
Polémique 25 février 2026 abonné·es

Minute de silence pour Quentin Deranque : « Une ligne rouge a été franchie »

Offusqué·es par la minute de silence observée à l’Assemblée nationale pour Quentin Deranque, y compris à gauche, plusieurs citoyen·nes ont écrit à leur député·e pour l’interpeller.
Par Pauline Migevant
Antifascisme : quand la gauche doute de son combat historique
Analyse 25 février 2026

Antifascisme : quand la gauche doute de son combat historique

Face à la tentation de renvoyer dos à dos « les extrêmes », aux fractures internes et aux ambiguïtés stratégiques, une question traverse le débat public : en brouillant les repères de son combat historique contre l’extrême droite, la gauche ne risque-t-elle pas de s’égarer elle-même ?
Par Pierre Jacquemain
Municipales 2026 : à Cayenne, l’enjeu sécuritaire dépasse la campagne
Reportage 24 février 2026 abonné·es

Municipales 2026 : à Cayenne, l’enjeu sécuritaire dépasse la campagne

Alors que la campagne des élections municipales débute officiellement dans quelques jours, le thème de la sécurité s’impose comme l’une des priorités des Cayennais. Neuf ans après le mouvement social historique de 2017, l’insécurité continue de structurer le débat public et de façonner les programmes des candidats.
Par Tristan Dereuddre
Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »
Reportage 20 février 2026 abonné·es

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »

Au quartier pour mineurs du centre pénitentiaire de la ville de Moselle, si les surveillants sont en jogging et les jeunes ne sont plus envoyés au quartier disciplinaire, ces mesures n’ont pas fait disparaître le contrôle et l’isolement, intrinsèques à l’enfermement.
Par Pauline Migevant