Des flics à l’école

Politis  • 30 septembre 2010
Partager :

Cinquante-trois établissements devraient accueillir un policier en leur sein. Ils ont été choisis parmi la liste « des plus exposés aux phénomènes […] de violence » . Application du « plan de sécurisation », ce dispositif gêne déjà : le pionnier, le lycée de la Mare Carrée à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne), accueille 30 % de boursiers et affiche des résultats au bac en dessous de la moyenne, mais n’aurait pas connu de violences depuis 2005. La policière-référente, Sylvie Pinsard, aurait été huée en prenant ses fonctions. Le proviseur, M. Amiot, s’interroge sur ce renforcement du partenariat existant avec le commissariat voisin et sur l’intérêt que la brigadière porte son uniforme. Le syndicat enseignant Snes a signifié son « refus » d’un « bureau de sécurité ». Quant à la Ligue des droits de l’homme, elle rappelle qu’en pleine pénurie de personnels éducatifs « cette mesure ne correspond ni aux demandes des parents, ni à celles des enseignants, ni à celles d’élèves qui se sentent lourdement stigmatisés ».

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Les idées d’extrême droite arrivent à prendre sur des territoires de la Résistance »
Entretien 10 juin 2025 abonné·es

« Les idées d’extrême droite arrivent à prendre sur des territoires de la Résistance »

Alors que des groupuscules d’extrême droite annoncent un rassemblement discret à Châteaubriant, le collectif Réveillons la Résistance organise une contre-mobilisation citoyenne le 14 juin. Entretien avec une de ses militantes.
Par Juliette Heinzlef
Contre-manifestation antifasciste à Montargis : « Si jamais on se tait, tout est perdu »
Reportage 10 juin 2025 abonné·es

Contre-manifestation antifasciste à Montargis : « Si jamais on se tait, tout est perdu »

À Montargis, petite ville du Loiret, le calme habituel a laissé place à un front populaire. Le 9 juin 2025, un cortège de 4 000 personnes a défilé contre la tenue d’un meeting d’extrême droite rassemblant Marine Le Pen, Jordan Bardella, Viktor Orbán et Matteo Salvini.
Par Thomas Lefèvre
Mineurs non accompagnés : après la répression policière, la répression administrative
Justice 7 juin 2025

Mineurs non accompagnés : après la répression policière, la répression administrative

Après l’expulsion de la Gaîté lyrique en mars, 23 jeunes ont reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Une répression vivement dénoncée par le collectif des jeunes du parc de Belleville. Vendredi 6 juin avaient lieu les premières audiences au tribunal administratif.
Par Élise Leclercq
Collectif des jeunes de Belleville : deux personnes interpellées suite à une plainte de Némésis
Enquête 7 juin 2025 abonné·es

Collectif des jeunes de Belleville : deux personnes interpellées suite à une plainte de Némésis

Deux hommes ont été placés en garde à vue après des plaintes du collectif fémonationaliste, venues perturber un meeting organisé contre les OQTF. Dix jours après les faits, les témoins dénoncent la coopération entre les militantes d’extrême droite et la police lors des interpellations.
Par Pauline Migevant