Des flics à l’école

Politis  • 30 septembre 2010
Partager :

Cinquante-trois établissements devraient accueillir un policier en leur sein. Ils ont été choisis parmi la liste « des plus exposés aux phénomènes […] de violence » . Application du « plan de sécurisation », ce dispositif gêne déjà : le pionnier, le lycée de la Mare Carrée à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne), accueille 30 % de boursiers et affiche des résultats au bac en dessous de la moyenne, mais n’aurait pas connu de violences depuis 2005. La policière-référente, Sylvie Pinsard, aurait été huée en prenant ses fonctions. Le proviseur, M. Amiot, s’interroge sur ce renforcement du partenariat existant avec le commissariat voisin et sur l’intérêt que la brigadière porte son uniforme. Le syndicat enseignant Snes a signifié son « refus » d’un « bureau de sécurité ». Quant à la Ligue des droits de l’homme, elle rappelle qu’en pleine pénurie de personnels éducatifs « cette mesure ne correspond ni aux demandes des parents, ni à celles des enseignants, ni à celles d’élèves qui se sentent lourdement stigmatisés ».

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

C9M : face à la marche des fascistes, faisons nombre
Tribune 4 mai 2026

C9M : face à la marche des fascistes, faisons nombre

Contre le défilé néonazi du 9 mai, la Marche des solidarités, les collectifs de sans-papiers et mineur·es isolé·es, le collectif antifasciste de Paris 20e et de très nombreuses organisations politiques et syndicales appellent à une grande manifestation contre le fascisme.
Affaire Master Poulet : pour Karim Bouamrane, opération gentrification
Analyse 29 avril 2026 abonné·es

Affaire Master Poulet : pour Karim Bouamrane, opération gentrification

Sous couvert de lutte contre la malbouffe, le maire de Saint-Ouen mène une bataille contre Master Poulet, une rôtisserie de la ville. Des débats polémiques qui mettent aussi en lumière la question de l’embourgeoisement.
Par Kamélia Ouaïssa
Comment l’État systématise la sécurité privée dans les CRA
Enquête 28 avril 2026 abonné·es

Comment l’État systématise la sécurité privée dans les CRA

Depuis mars, l’accueil des visiteurs du centre de rétention administrative (CRA) de Toulouse-Cornebarrieu est assuré par des agents de sécurité privée dans le cadre d’un dispositif national d’externalisation. Une évolution qui interroge de nombreux acteurs tant sur le cadre légal que sur la carcéralisation des CRA.
Par Maxime Sirvins
En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans
Enquête 24 avril 2026

En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans

En mars 2025, Politis avait recensé au moins 33 mosquées ayant été la cible d’une tentative d’incendie. Depuis, au moins 3 autres ont été visées. Sans que les autorités n’agissent pour lutter contre l’islamophobie.
Par Hugo Boursier et Pauline Migevant