« Cette histoire est celle de notre jeunesse.
Nous nous aimions.
(…) Ce ne fut peut-être pas une chevauchée, mais une cavalcade, oui.
Et une belle balade, surtout.
Notre jeunesse.
Quelle fierté j’ai de nous, mes amis ! »
########
La réponse : Oui, Jacques Bertin, dans le texte de présentation de cette « bande des cinq » dont il est le seul survivant avec Vasca ; et où il écrit encore ceci : « Une bande. Bertin, Brua, Elbaz, Juvin, Vasca. Une bande, ce n’est pas une forteresse. Ni une Equipe de France. Ni une académie. Une bande, ça s’évase, ça déborde, ça fuit de partout ! Chacun de nous avait d’autres amis, d’autres compagnonnages, les copains d’alors étaient des dizaines ! Aussi talentueux que nous, bien sûr ! Ou plus (ou moins). Et je ne vais pas ici nommer tel ou tel : ce serait faire injure à un troisième, que nous avons aussi aimé. Et il y avait d’autres bandes, juste à côté. Mais voilà : c’était lui, c’était moi, c’étaient eux, c’était le hasard, c’était comme ça, c’était notre bande. »
C’est eux : de gauche à droite, en haut, Gilles Elbaz, Jacques Bertin, Jean-Max Brua, Jean Vasca ; et Jean-Luc Juvin au dessous. Le CD (Velen) reprend trois titres de chaque chanteur, et un inédit de Bertin.
Et vous trouverez détails et moyens de commande sur le site de Jacques.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

« Les Saumons », bulletin de l’association, édition de février 2025

« Les Saumons », bulletin de l’association, édition de décembre 2024

« Les Saumons », bulletin de l’association, édition d’octobre 2024
