Des pistes pour l’après-2012

Politis  • 21 octobre 2010
Partager :

C’est une première : l’école, l’éducation populaire et des élus locaux se rassemblent pour élaborer deux grands projets en matière d’éducation. Le premier, intitulé Appel de Bobigny et publié le 19 octobre, dresse une liste de 18 propositions pour « l’enfance et la jeunesse ». « Cela ne concerne pas seulement l’école , précise Yves Fournel, président du Réseau français des villes éducatrices, mais tous les temps éducatifs. » Il n’est pas question d’ouvrir un énième débat mais d’amener tout le monde à se positionner clairement sur des axes et des leviers de changement, avec objectifs et moyens. « C’est la première fois que la société civile se rassemble si nombreuse, et ce, notamment, pour instaurer un rapport de force en riposte aux dernières réformes. » Les villes éducatrices, la Ligue de l’enseignement, les Francas, la FCPE, la FSU, la CFDT, l’Unsa… « Les signataires représentent plus d’un million de personnes ! » Deuxième projet : « Un texte plus abouti encore sur les 0-6 ans » , qui prend le contre-pied du décret Morano sur la petite enfance. « Ce décret n’est valide que jusqu’en 2012 » , précise Yves Fournel, quand l’enjeu des deux appels consiste à poser les bases d’une politique publique d’éducation pour l’après-2012.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »
Reportage 6 février 2026 abonné·es

À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »

Depuis plus d’une décennie, l’association Da So Vas dénonce des conditions de vie alarmantes sur l’aire d’accueil en bordure de Lille et demande des solutions de relogement. Ce lieu est devenu un symbole du racisme environnemental subi par les gens du voyage.
Par Thomas Lefèvre
La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés
Histoire 5 février 2026

La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés

Marquées par les traumatismes de guerre, de racisme ou de pudeur, les histoires familiales des enfants issus des générations postcoloniales peinent à être partagées. Face à ces silences, les enfants héritent d’une mémoire fragmentée, et peinent à retrouver leur récit.
Par Kamélia Ouaïssa
Immigration : absents des plateaux, les premiers concernés créent leurs propres espaces d’expression
Analyse 5 février 2026 abonné·es

Immigration : absents des plateaux, les premiers concernés créent leurs propres espaces d’expression

Les médias dominants, ou mainstream, semblent aborder encore l’histoire coloniale et l’immigration à travers un regard dominant. Podcasts, médias indépendants et plateformes numériques deviennent alors des lieux de contre-récit, de mémoire et de réappropriation.
Par Kamélia Ouaïssa