Les écologistes parient sur la fusion
La création d’un mouvement rassemblant les Verts et Europe Écologie a été très largement validée par les militants lors de leurs assises territoriales. Malgré plusieurs points importants restés en suspens.
dans l’hebdo N° 1123 Acheter ce numéro

Cécile Duflot arrive un peu en retard : grève dans les transports. Qui a empêché Dany Cohn-Bendit de parvenir jusqu’à Paris, ce lundi 18 octobre. « Ce n’est pas une excuse diplomatique » , assure Jean-Paul Besset, qui prendra la parole à sa place. Député européen Europe Écologie, il s’inquiète lui-même de savoir s’il pourra rallier à temps le Parlement de Strasbourg dans l’après-midi.
Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites promettait de se durcir, les deux responsables écologistes semblaient indiquer ainsi qu’ils mesuraient le décalage entre l’actualité des luttes sociales et les bonnes nouvelles qu’ils venaient officialiser : à 84 %, les militants écologistes ont dit « oui » à la création d’un mouvement unissant les Verts et Europe Écologie. Il sera constitué d’un parti politique, au sens classique du terme, et d’un réseau coopératif composé d’adhérents à égalité de droit, dont le rôle central sera de participer à la réflexion sur les idées – forums, mobilisations, programmes politiques [^2]…
« Pari réussi, par tous les adhérents et non par quelques responsables