L’Académie sèche Allègre
Article paru
dans l’hebdo N° 1125 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1125 Acheter ce numéro
Les scientifiques français ont lavé entre eux les torchons climatiques, lors d’un débat tenu fin septembre à l’Académie des sciences, dont le rapport vient d’être rendu public (1). On ne s’attendait pas à ce que la recherche nationale contredise le reste du monde, il s’agissait en fait de vider la querelle « Allègre ». La communauté des climatologues français entendait voir scientifiquement lavées les insultes proférées à son endroit par l’ex-chercheur. Elle a obtenu gain de cause. Principal point du rapport : le dérèglement est bien dû aux activités humaines. Réaction d’Allègre, fidèle à lui-même : « Mes positions sont prises en compte complètement, sinon je n’aurais pas signé » …
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Cause animale • 1 janvier 2026
Non, Brigitte Bardot ne défendait pas les animaux
L’actrice, décédée le 28 décembre, les fétichisait. (Et ça fait toute la différence.)
Par Myriam Bahaffou
Rapport • 15 décembre 2025
abonné·es
COP21 : comment le CAC 40 contourne l’accord de Paris
Après la signature de l’accord de Paris, les industriels s’étaient engagés à une baisse de leurs émissions de gaz à effet de serre. Dix ans plus tard, l’Observatoire des multinationales montre que ces grands groupes n’ont pas respecté leurs promesses.
Par Caroline Baude
Luttes • 15 décembre 2025
COP21 : « Je retiens de ces dix ans combien les brèches sont vitales »
Juliette Rousseau était coordinatrice de la Coalition Climat 21, lors de la COP21 qui se tenait en France. Autrice féministe et écologiste, elle vit aujourd’hui en Bretagne, et lutte contre l’extrême droite en ruralité, mais pas seulement.
Décryptage • 15 décembre 2025
abonné·es
COP21 : plongée dans dix années de renouveau militant
Il y a dix ans, la COP21 a permis de redonner du souffle au mouvement climat français. Cette séquence a posé les jalons d’un activisme qui commence tout juste à faire de la justice climatique la priorité et à donner la voix aux premiers concernés.
Par Vanina Delmas