Questions autour d’un massacre

Politis  • 4 novembre 2010
Partager :

Une messe célébrée dans la cathédrale Sayidat al-Najat de Bagdad, la veille de la Toussaint, s’est terminée en carnage à la suite d’une attaque d’un commando se réclamant d’Al-Qaïda. Le bilan était, mardi, de 46 morts et 20 blessés parmi les fidèles, tandis que 7 membres des services de sécurité et 5 assaillants ont également trouvé la mort. Mais le moins que l’on puisse dire est que l’information qui nous parvient n’est pas claire sur les circonstances exactes du massacre. Selon le témoignage d’un rescapé cité par l’AFP, les terroristes ont tué un prêtre qui a tenté de parlementer avec eux, et 7 personnes qui tentaient de s’échapper. Mais on ignore les intentions du commando, qui semblait vouloir procéder à une prise d’otages pour obtenir la libération de prisonniers détenus dans les prisons irakiennes. Une chaîne de télévision, la chaîne Al-Baghdadiya, a été fermée par les autorités, lundi, pour avoir diffusé les revendications des preneurs d’otages. Si la volonté d’Al-Qaïda de contraindre les chrétiens d’Irak à fuir le pays est avérée, il n’en reste pas moins vrai qu’on ne sait pas si le massacre a été délibéré, ou s’il résulte de l’assaut donné par les forces de sécurité irakiennes. Les autorités ayant, dans cette seconde hypothèse, écarté d’emblée toute négociation.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Paul Biya réélu : colère et répression au Cameroun
Analyse 31 octobre 2025

Paul Biya réélu : colère et répression au Cameroun

Au Cameroun, le président au pouvoir depuis 50 ans vient d’être réélu pour un huitième mandat. L’élection de cet homme de 92 ans est largement contestée et l’opposition est réprimée. Depuis plusieurs jours, le pays est dans un climat de colère et de peur.
Par Caroline Baude
« Au Cameroun, la jeunesse voudrait s’inspirer de la Gen Z »
Entretien 31 octobre 2025 abonné·es

« Au Cameroun, la jeunesse voudrait s’inspirer de la Gen Z »

La politiste Marie-Emmanuelle Pommerolle, spécialiste du Cameroun, analyse la place du pays dirigé d’une main de fer par le nonagénaire Paul Biya depuis 1982, au lendemain de sa réélection, dans l’espace régional ouest-africain et avec l’Occident, dont l’ancienne puissance coloniale française.
Par Olivier Doubre
Amérique latine : « Trump a le narcotrafic, l’immigration et la Chine dans le viseur »
La Midinale 31 octobre 2025

Amérique latine : « Trump a le narcotrafic, l’immigration et la Chine dans le viseur »

Christophe Ventura, directeur de recherche à l’Iris, spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien