Questions autour d’un massacre

Politis  • 4 novembre 2010
Partager :

Une messe célébrée dans la cathédrale Sayidat al-Najat de Bagdad, la veille de la Toussaint, s’est terminée en carnage à la suite d’une attaque d’un commando se réclamant d’Al-Qaïda. Le bilan était, mardi, de 46 morts et 20 blessés parmi les fidèles, tandis que 7 membres des services de sécurité et 5 assaillants ont également trouvé la mort. Mais le moins que l’on puisse dire est que l’information qui nous parvient n’est pas claire sur les circonstances exactes du massacre. Selon le témoignage d’un rescapé cité par l’AFP, les terroristes ont tué un prêtre qui a tenté de parlementer avec eux, et 7 personnes qui tentaient de s’échapper. Mais on ignore les intentions du commando, qui semblait vouloir procéder à une prise d’otages pour obtenir la libération de prisonniers détenus dans les prisons irakiennes. Une chaîne de télévision, la chaîne Al-Baghdadiya, a été fermée par les autorités, lundi, pour avoir diffusé les revendications des preneurs d’otages. Si la volonté d’Al-Qaïda de contraindre les chrétiens d’Irak à fuir le pays est avérée, il n’en reste pas moins vrai qu’on ne sait pas si le massacre a été délibéré, ou s’il résulte de l’assaut donné par les forces de sécurité irakiennes. Les autorités ayant, dans cette seconde hypothèse, écarté d’emblée toute négociation.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef
Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier
Décryptage 29 janvier 2026 abonné·es

Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier

La figure du chevalier concentre chez l’extrême droite américaine une rhétorique de défense ethnique et religieuse aujourd’hui banalisée, dissimulant la violence qu’elle charrie.
Par Juliette Heinzlef