Aurore Martin extradée

Politis  • 23 décembre 2010
Partager :

Rien n’y a fait. Ni les manifestations, ni l’opposition de la Ligue des droits de l’homme ni la pétition signée par 200 élus, dont le sénateur Didier Borotra, Noël Mamère et le député Jean Lassalle. La justice française vient de valider le mandat d’arrêt européen émis par l’Espagne contre la militante basque de Batasuna, Aurore Martin (voir Politis du 2 décembre 2010). La Cour de cassation a rejeté le 16 décembre le pourvoi déposé par la défense lors de son procès en appel, le 23 novembre à Pau. Une décision sans précédent : française, Aurore Martin est poursuivie pour des activités politiques illégales en Espagne, où le parti indépendantiste est hors la loi depuis 2003, ainsi que pour ses liens supposés avec ETA. Elle sera remise à la justice espagnole dans les prochains jours. Elle encourt jusqu’à douze ans de réclusion de l’autre coté des Pyrénées.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »
Entretien 28 août 2025 abonné·es

« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »

Alors que le ministère de l’Intérieur s’acharne à enfermer les personnes sans-papiers pour les renvoyer de force dans leur pays d’origine, Alassane Dicko, de l’Association malienne des expulsés, revient sur l’histoire de la lutte des personnes expulsées et de leurs soutiens.
Par Pauline Migevant
À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique
Reportage 28 août 2025 abonné·es

À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique

L’accord entre la France et l’Angleterre sur l’immigration est entré en vigueur le 6 août. Il prévoit le renvoi en France de personnes arrivées au Royaume-Uni par la Manche contre l’acceptation des personnes éligibles au programme. Mais l’absence d’information laisse les exilé·es dans un dédale administratif.
Par Élise Leclercq
À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale
Histoire 28 août 2025 abonné·es

À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale

Comme chaque année depuis 2004, une cérémonie organisée par la Mairie de Paris a célébré les républicains espagnols de la 9e Compagnie de la 2e DB de Leclerc, qui furent les premiers soldats alliés à entrer pour libérer Paris le 24 août 1944.
Par Olivier Doubre
­­Les droits des enfants, éternels oubliés de l’agenda politique
Analyse 26 août 2025 abonné·es

­­Les droits des enfants, éternels oubliés de l’agenda politique

Malgré des scandales à répétition et des rapports parlementaires accablants, la protection de l’enfance reste marginalisée dans le programme des partis, même à gauche. Le monde associatif s’agace de cette absence.
Par Thomas Lefèvre