Les banques contre le logement social

Le gouvernement envisage de détourner une partie de l’épargne populaire au profit des banques privées. Et au détriment du financement des HLM et des PME.

Thierry Brun  • 6 janvier 2011 abonné·es
Les banques contre le logement social
© Photo : VENANCE / AFP

Le secteur du logement social a des raisons d’être inquiet de la volonté gouvernementale de revoir la collecte du Livret A. L’Union sociale pour l’habitat (USH) et le collectif « Pas touche au Livret A », qui réunit des organisations syndicales et associatives, dont Droit au logement et la Confédération nationale du logement, s’élèvent contre une réforme de l’épargne populaire destinée au financement du logement social en France. Deux projets de décret sont en effet entre les mains des commissions des Finances de l’Assemblée nationale et du Sénat, qui ont prévu des auditions les 11 et 12 janvier. Mais, sans attendre l’issue de ces consultations, le collectif soupçonne fortement les patrons des grandes banques commerciales de vouloir « détourner dans leurs caisses, sans contrepartie ni contrôle, une partie croissante des 260 milliards de ressources d’épargne populaire (Livret A et Livret de développement durable) » .

Sont montrés du doigt la BNP Paribas, le Crédit agricole, la Société générale et le patron de la BPCE, François Pérol, qui est aussi le président de la Fédération bancaire française (FBF). Car la fine fleur du secteur bancaire privé est en passe

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Temps de lecture : 7 minutes