Un risque sectaire

Il existe une poignée d’établissements musulmans en France, créés à la demande des familles. Bilan mitigé.

Erwan Manac'h  • 13 janvier 2011 abonné·es

Dans le coin d’un bâtiment de deux étages, au milieu des commerces de la zone franche urbaine du sud de Grenoble, l’école privée musulmane La Plume accueille une centaine d’enfants de la maternelle au CM2. Huit classes de quinze élèves, qui suivent le programme de l’Éducation nationale ainsi que des cours d’arabe et de Coran. La Plume est l’une des toutes premières écoles privées musulmanes de France. Créée en 2001 sous forme associative par une dizaine de mères, elle a obtenu la reconnaissance de l’Éducation nationale et le statut d’école « hors contrat » en 2005. « C’est une alternative à l’école publique, qui est en crise, explique Mme Rouane, directrice adjointe de l’établissement. Notre projet est donc avant tout scolaire. Il s’agit aussi de créer un cadre dans lequel l’enfant musulman peut s’épanouir pleinement. » Faute de place, la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »
Reportage 6 février 2026 abonné·es

À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »

Depuis plus d’une décennie, l’association Da So Vas dénonce des conditions de vie alarmantes sur l’aire d’accueil en bordure de Lille et demande des solutions de relogement. Ce lieu est devenu un symbole du racisme environnemental subi par les gens du voyage.
Par Thomas Lefèvre
La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés
Histoire 5 février 2026

La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés

Marquées par les traumatismes de guerre, de racisme ou de pudeur, les histoires familiales des enfants issus des générations postcoloniales peinent à être partagées. Face à ces silences, les enfants héritent d’une mémoire fragmentée, et peinent à retrouver leur récit.
Par Kamélia Ouaïssa