Un risque sectaire

Il existe une poignée d’établissements musulmans en France, créés à la demande des familles. Bilan mitigé.

Erwan Manac'h  • 13 janvier 2011 abonné·es

Dans le coin d’un bâtiment de deux étages, au milieu des commerces de la zone franche urbaine du sud de Grenoble, l’école privée musulmane La Plume accueille une centaine d’enfants de la maternelle au CM2. Huit classes de quinze élèves, qui suivent le programme de l’Éducation nationale ainsi que des cours d’arabe et de Coran. La Plume est l’une des toutes premières écoles privées musulmanes de France. Créée en 2001 sous forme associative par une dizaine de mères, elle a obtenu la reconnaissance de l’Éducation nationale et le statut d’école « hors contrat » en 2005. « C’est une alternative à l’école publique, qui est en crise, explique Mme Rouane, directrice adjointe de l’établissement. Notre projet est donc avant tout scolaire. Il s’agit aussi de créer un cadre dans lequel l’enfant musulman peut s’épanouir pleinement. » Faute de place, la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »
Reportage 3 février 2026 abonné·es

« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »

Des inscriptions islamophobes découvertes dans des casiers de pompiers du Val-d’Oise déclenchent des réactions fortes, inédites chez les sapeurs-pompiers. L’omerta sur ce sujet tabou dans cette corporation s’effrite.
Par Elina Barbereau
En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement
Enquête 3 février 2026

En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement

À Faverges (Haute-Savoie), des sapeurs-pompiers dénoncent des faits de harcèlement moral. Une vidéo révèle un chef de centre humiliant sexuellement un volontaire. Alertée, la hiérarchie préfère sanctionner les lanceurs d’alerte.
Par Elina Barbereau
Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier