Des bambins, pas des sardines !

La dégradation des conditions d’accueil en crèche nuit aux enfants, au personnel et au travail des mères, alerte le collectif Pas de bébés à la consigne, qui a relancé la mobilisation le 11 mars.

Ingrid Merckx  • 17 mars 2011 abonné·es
Des bambins, pas des sardines !
© Photo : KOVARIK / afp

«Sans mettre les pieds dans une crèche, difficile de se rendre compte, prévient Maria, auxiliaire puéricultrice dans un établissement municipal à Paris. Mais prenons un exemple : chez les bébés (3 à 15 mois environ), on est censées être une pour cinq à l’heure du repas, ce qui génère déjà une drôle d’organisation puisqu’il faut faire patienter les uns pendant qu’on s’occupe des autres, et s’adapter à l’âge (biberon ou cuiller) et au rythme de chacun. Or, actuellement, on est déjà à une pour sept, voire neuf ou dix, à l’heure du repas, vous imaginez ? » Des marmots qui protestent, d’autres qui, devant le rythme imposé par le nombre, se désintéressent de l’affaire, et des auxiliaires qui s’en veulent de ne pas bien accompagner chacun dans cet instant clé de la journée.

Même problème au moment de la sieste (enfants qui dorment mal), des changes (irritations, pleurs), des activités (apprentissages ralentis ou perturbés), etc. C’est le résultat du « surbooking », un mal qui concernait les compagnies aériennes et frappe désormais les structures d’accueil de la petite enfance. La logique est la même : le moindre espace libre doit être occupé, même pour quelques heures, les structures doivent être pleines à 110 %, voire 120 %, les personnels réduits et

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon
Analyse 11 février 2026 abonné·es

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon

D’année en année, en France, le secteur du logement s’enfonce dans la crise. Vingt-cinq ans après l’adoption de la loi Solidarité et Renouvellement urbain (SRU), la production d’habitats sociaux baisse, alors même que les besoins explosent. Sans que cela semble particulièrement préoccuper les décideurs publics.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »
Entretien 11 février 2026 abonné·es

« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »

Le sociologue Thomas Kirszbaum dresse un bilan mitigé de l’application de la loi Solidarité et renouvellement urbain. En cause, notamment, l’absence de réelle volonté politique de lutter contre la « ségrégation résidentielle ».
Par Pierre Jequier-Zalc
Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre