Parutions

Politis  • 24 mars 2011 abonné·es

Le Spectacle, stade ultime du fétichisme
de la marchandise. Marx, Marcuse,
Debord, Lefebvre, Baudrillard, etc.,

_ Daniel Bensaïd, préface
de René Schérer, Nouvelles Éditions Lignes, 144 p., 16 euros.

Disparu le 12 janvier 2010, Daniel Bensaïd nous manque. Son marxisme critique, loin de tout dogmatisme, aura ouvert la voie à une pensée féconde, radicale et anticonformiste, contre le néolibéralisme dominant. Avec l’aide « déterminante » de son épouse, Sophie, Michel Surya, dans sa collection « Les fins de la philosophie », vient de publier le dernier ouvrage (posthume, donc) auquel Daniel Bensaïd aura travaillé, consacré à ce « fétichisme de la marchandise » qui nous écrase chaque jour davantage. Le philosophe analyse son influence sur la pensée intellectuelle depuis le début des années 1960 et dessine la « généalogie du désespoir révolutionnaire » qui en découle. Un livre où l’on retrouve le style généreux de Daniel Bensaïd – et sa grande combativité intellectuelle. À gauche toute !

Histoires croisées
du communisme italien et français

_ Collectif, Cahiers d’histoire, revue d’histoire critique, n° 112-113, 4e trimestre 2010, édité par l’Association Paul-Langevin, 288 p., 26 euros. http://chrhc.revues.org

La France et l’Italie ont longtemps eu pour particularité commune d’avoir les deux plus importants partis communistes du monde occidental. Après la Seconde Guerre mondiale, auréolé de son rôle majeur dans la Résistance contre l’Occupation par les nazis, chacun a représenté près d’un tiers de l’électorat de son pays. Les travaux d’histoire comparée les concernant n’ont pas été légion jusqu’ici (à part l’ouvrage plutôt superficiel de Marc Lazar au début des années 1980). Leurs archives étant désormais largement disponibles, ce nouveau champ historiographique semble susciter maintenant des volontés d’étudier l’histoire des PC nationaux dans la perspective d’une histoire continentale. Coordonné par l’historien Marco Di Maggio, ce dossier très complet analyse l’action et les positions du PCI et du PCF face aux grands événements du siècle passé, et relève ruptures, convergences et surtout divergences entre le parti de Togliatti et celui de Thorez. L’URSS, le XXe congrès du PCUS, la « déstalinisation », l’épisode de l’eurocommunisme ou les mouvements étudiants de 1968 sont autant de questions traitées par les très bons spécialistes réunis pour ce numéro spécial : Roger Martelli, Serge Wolikow, Michel Maso, Marco Galeazzi, Pierre Boichu…

Logique de la création
_ Geoffroy de Lagasnerie, Fayard, « À venir »,
282 p., 18 euros.

Quels sont les lieux et les moments propices à l’innovation de la pensée ? L’Université est-elle « le » lieu dédié à la production de la recherche scientifique ? Sans dénier la centralité de l’institution, l’histoire de la pensée semble démontrer le contraire. C’est là toute la thèse de cet essai audacieux du philosophe et sociologue Geoffroy de Lagasnerie, qui s’interroge
sur les conditions de la création intellectuelle. À partir d’une relecture des œuvres et des parcours des grands intellectuels français de la seconde moitié du XXe siècle (Foucault, Deleuze, Derrida, Bourdieu, mais aussi Sartre ou Lévi-Strauss), l’auteur montre combien les plus importantes formes de création ont presque toujours surgi en dehors du cadre rigide des frontières disciplinaires délimitées par les départements universitaires. Un ouvrage original et une tentative de résistance efficace face à la menace d’une uniformisation de la vie intellectuelle hexagonale, pour une bonne part déjà en cours.

Idées
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Les pédés sont des sorcières comme les autres
Essai 14 novembre 2025 abonné·es

Les pédés sont des sorcières comme les autres

Dans un essai visionnaire initialement publié en 1978, l’auteur et militant gay Arthur Evans dresse des ponts entre la culture des sorcières et le destin des communautés LGBT à travers les âges. Une histoire rythmée par les dominations sexistes, homophobes, racistes et écocidaires.
Par Salomé Dionisi
13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »
Entretien 13 novembre 2025 abonné·es

13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »

Les audiences avaient duré dix mois et réuni une centaine de parties civiles. En septembre 2021, vingt accusés comparaissaient devant la cour d’assises spéciale de Paris dans le procès des attentats du 13 novembre 2015. Maître de conférences en science politique, Antoine Mégie a mené, avec trois coautrices, une enquête au long cours sur le procès.
Par Olivier Doubre
Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »
Entretien 5 novembre 2025 abonné·es

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »

Des millions de personnes dans les rues, un pays bloqué pendant plusieurs semaines, par des grèves massives et reconductibles : 1995 a été historique par plusieurs aspects. Trente ans après, la politiste et spécialiste du syndicalisme retrace ce qui a permis cette mobilisation et ses conséquences.
Par Pierre Jequier-Zalc
1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique
Analyse 5 novembre 2025 abonné·es

1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique

Le mouvement de 1995 annonce un retour de l’engagement contre la violence néolibérale, renouant avec le mouvement populaire et élaborant de nouvelles problématiques, de l’écologie à la précarité, du travail aux nouvelles formes de solidarité.
Par Olivier Doubre