Musées nationaux : la Cour des comptes grogne
Politis
• 7 avril 2011
Article paru
dans l’hebdo N° 1147 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1147 Acheter ce numéro
Un récent rapport de la Cour des comptes dénonce la gestion des grands musées nationaux (Louvre, Orsay, Versailles, le Quai Branly…). Annonce dangereuse si l’on en retient que l’ensemble des musées français gaspille de l’argent, ce qui est faux. En revanche, des questions cruciales y sont posées à propos de ces grands musées et des erreurs de gestion de la part de leurs administrateurs, de leur transformation en établissements publics autonomes, de leur politique tarifaire, ou du recours au mécénat…
Soutenez Politis, faites un don !
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Cinéma • 31 janvier 2023
abonné·es
« Le piège de Huda » : une autre arme de guerre
Le réalisateur palestinien Hany Abu-Assad montre comment le soupçon minant la société palestinienne aide les occupants israéliens.
Par Denis Sieffert

Cinéma • 31 janvier 2023
« Tel Aviv-Beyrouth », deux destins
Une amitié naissante entre des jeunes femmes issues de deux familles dont les drames respectifs les rendent solidaires. Un beau film ample et juste.
Par Christophe Kantcheff

Décès • 30 janvier 2023
Tom Verlaine, disparition d’une figure du punk rock
Figure de la scène musicale new-yorkaise, Tom Verlaine était le leader de l’éphémère groupe Television, dont le premier album, « Marquee Moon » montrait que les préoccupations mélodiques pouvaient entrer dans le champ du punk-rock.
Par Christophe Kantcheff

Entretien • 25 janvier 2023
abonné·es
Ariane Ascaride : « Je veux faire entendre la modernité de Brecht »
En compagnie du compositeur et accordéoniste David Venitucci, Ariane Ascaride interprète Du bonheur de donner, à partir de poèmes de Bertolt Brecht. Alliant des thèmes étonnamment actuels et une riche palette d’émotions, ce spectacle magnifique ressemble de près à la comédienne. Rencontre.
Par Christophe Kantcheff