OGM : Soja irresponsable

Politis  • 28 avril 2011 abonné·es

Alerte, le soja étiqueté « responsable » arrive sur le marché ! Un label mis au point avec l’approbation des mastodontes Monsanto, Syngenta, Cargill et autres, comprenant quelques vagues engagements sociaux et environnementaux – bien sûr, sur la base du volontariat, sans aucun contrôle indépendant et consistant en règle générale à simplement respecter la loi !

Bref, ce label, qui a reçu l’onction d’associations comme le WWF, possède tous les atours d’une opération de « blanchiment » : l’auto-attribution par les producteurs d’une respectabilité de façade à une monoculture qui, même labellisée, restera dévastatrice pour l’environnement (déforestation, pesticides, pollution des eaux…) et les populations. Et pour du soja OGM pour l’essentiel ! L’Europe en importe 34 millions de tonnes pour alimenter son bétail. Le collectif Combat Monsanto lance une campagne d’information des distributeurs et du public sur cette « supercherie ».

Conjointement, une étude canadienne
à paraître dans la revue Reproductive Toxicology (3) démontre pour la première fois que des pesticides utilisés avec des aliments OGM se retrouvent dans le sang de femmes et de leurs fœtus.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute