Madame Carla Bruni Sarkozy attend un heureux événement.
Sans sous-estimer la possible exploitation électorale de cette grossesse, je ne pense pas (comme mon voisin de palier) que l’insémination présidentielle ait été calculée pile-poil pour favoriser la réélection du futur heureux papa.
Cette grossesse, que Carla souhaitait vivement paraît-il, tombe bien, je me borne à ce constat.
Mais c’est à un autre genre de commentaire que l’actualité de ce jour m’inspire.
La femme du président, qui a passé la quarantaine, entre dans la catégorie des “ grossesse à risques ” (encore que c’est de moins en moins vrai). Elle bénéficiera, nous n’en doutons pas, de toutes les attentions médicales souhaitables pour mener cette grossesse à bien.
Sophie
cette jeune femme de 22 ans qui vient de perdre son bébé dans un hôpital de Montauban, était aussi une “ grossesse à risques ” . Pas à cause de son âge : à cause d’une politique de restriction sévère et générale des moyens de santé publique, qui l’ont contrainte d’ accoucher seule et sans soins de son bébé prématuré, faute de personnel suffisant pour lui prêter assistance.
Pauvre gosse. Pauvre jeune couple.
J’aimerais que cette triste histoire touche Mme Carla Bruni Sarkozy, tout à sa grossesse heureuse, autant qu’elle touche tous les gens de cœur.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

« Les Saumons », bulletin de l’association, édition de février 2025

« Les Saumons », bulletin de l’association, édition de décembre 2024

« Les Saumons », bulletin de l’association, édition d’octobre 2024
