Ça roule pas mal pour le Vélib

Sur les 56  000 bicyclettes en libre-service proposées en France, plus de 23 000 le sont à Paris et dans sa banlieue. L’usage du Vélib augmente régulièrement, tandis que le nombre d’accidents demeure stable. Un progrès pour la vie en ville, mais qui mérite encore pas mal d’ajustements.

Claude-Marie Vadrot  • 30 juin 2011 abonné·es
Ça roule pas mal pour le Vélib
© Photo : Ouzounoff / Photononstop

Observation empirique aux abords de quelques-unes des 1 800 stations Vélib de Paris et de sa proche banlieue : elles constituent un bon plan pour la drague, elles accueillent une (petite) majorité de vélocipédistes de sexe féminin, et ceux ou celles qui poussent les bicyclettes de 22 kilos se répartissent sur toute la pyramide des âges. Dans la catégorie doyens : un ancien cyclard de presse de 77 ans ayant joué autrefois les porteurs d’eau dans le Tour de France et un médecin retraité de 79 ans comptabilisant ses parcours : il jure qu’il a fait 6 500 kilomètres ces trois dernières années !

Les plaintes les plus fréquentes viennent des piétons qui rouspètent contre les pistes cyclables sur les trottoirs, des cyclistes privés de leur élan par des camionnettes de livraison mal garées, et des automobilistes qui tempêtent contre les vélos. Anna, secrétaire de direction dans le VIIe arrondissement, qu’elle rejoint tous les matins

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Publié dans le dossier
Drogues, pourquoi il faut dépénaliser
Temps de lecture : 5 minutes