Grèce : le plan d’austérité est voté

En bref. Le plan de rigueur grec a été adopté par une courte majorité, mercredi après midi, pendant que des affrontements éclataient devant le parlement.

Politis.fr  • 29 juin 2011
Partager :
Grèce : le plan d’austérité est voté
© Photo : AFP / Aris Messinis

Le plan budgétaire d’austérité aura finalement été imposé par la communauté internationale au parlement grec, qui l’a adopté ce mercredi peu après 15h par 154 voix sur les 298 députés présents. Il prévoit, sur la période 2012-2015, une cure d’austérité de 28 milliards d’euros que le président de l’Union européenne, Herman Van Rompuy, juge lui-même « très dure » : réduction des salaires, hausse des taxes, plan massif de privatisation.

Le Fonds monétaire international (FMI) et l’Union Européenne conditionnaient le versement d’une nouvelle « aide » de 120 milliards d’euros au pays à l’adoption de ce plan. « C’est un dossier extrêmement important sur lequel nous devons liguer nos efforts » , insistait même Christine Lagarde, tout juste nommée à la présidence du FMI, mardi soir sur TF1.

Le groupe socialiste grec, qui dispose de la majorité absolue, a fait bloc pour l’adoption du projet. Seul un député, Panayotis Kouroublis, a rejoint l’opposition de droite et de gauche du côté du « non ».

Devant le Parlement, la police a tiré des gaz lacrymogènes en début d’après-midi pour disperser une foule peu nombreuse « au regard des grands rassemblements récents en Grèce » , d’après l’AFP. Les heurts se poursuivaient après le vote du texte en fin d’après-midi.

Mise à jour à 18h :

Mercredi après-midi, Attac a réagi dans un communiqué dénonçant une «vaste opération de socialisation des pertes »  :

« Malgré l’inefficacité avérée des mesures d’austérité pour améliorer la situation des finances grecques, le Parlement est sommé d’en remettre une nouvelle couche, avec des réductions de salaires et une réforme fiscale qui va frapper de plein fouet les classes moyennes et populaires »

Attac appelle à se réunir ce jeudi à 18h devant l’ambassade de Grèce, à Paris, pour un soutien aux mobilisations citoyennes européennes.

Illustration - Grèce : le plan d'austérité est voté

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Donald Trump 20 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »

Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
Expulsion 20 octobre 2025 abonné·es

Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées

L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration
Décryptage 20 octobre 2025

Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration

Avec plus de 120 milliards de dollars prévus d’ici à 2029, l’agence de l’immigration américaine connaît une expansion sans précédent. Centres de détention, recrutements massifs et expulsions à la chaîne deviennent les piliers du programme Trump.
Par Maxime Sirvins
Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre