Manifestants et supporters
Pendant plusieurs jours, la police a harcelé les indignados de Barcelone, les délogeant même de la place de Catalunya. Les manifestants y sont revenus pacifiquement. Carnet de bord.
dans l’hebdo N° 1155 Acheter ce numéro
Jeudi 26 mai, les militants du campement n’ont qu’un souci : que la manifestation ne tourne pas à la beuverie. Ne pas donner à la police le moindre prétexte pour intervenir. La proximité de la finale de la Ligue des champions Barcelone-Manchester est, pour eux, à haut risque. Bien que le match ait lieu à Londres, les « campeurs » connaissent leur ville : en cas de victoire du « Barça », ce sera le déferlement. Pour déjouer le piège, ils tentent d’interdire la vente d’alcool sur la place. Oui, mais qui sont les vendeurs de bière ici ? Des Pakistanais ! En toute hâte, on cherche des traducteurs d’urdu. Voilà l’obsession : ne pas laisser le mouvement être détourné. Et éviter que la manifestation pacifique devienne la cible de provocateurs.
Vendredi, 6 h du matin. Leurs efforts n’y ont rien fait. Malgré les gages de sérieux et de bonne organisation, la
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Aurel, c’est le dessinateur attitré de Politis. Chaque semaine il croque l’actualité avec un dessin… ou plutôt deux, dont un trop méchant pour être publié. Découvrez ici tout son travail, dessins interdits compris.