L’actualité cul par-dessus tête

Denis Sieffert  • 7 juillet 2011 abonné·es

Dire que l’on ne va pas en parler, c’est encore en parler. Cette affaire DSK colle décidément à l’actualité comme la confiture aux doigts des Frères Jacques. Ce qui la rend captivante, au sens propre, et donc aliénante, c’est qu’elle nous raconte au moins une bonne dizaine d’histoires en même temps, à des niveaux différents. Au ras de la moquette, il n’y a peut-être que la sordide algarade entre une prostituée et un client mauvais payeur. Quelque chose que l’on n’aurait jamais dû savoir et qui n’aurait pas dû mériter un écho, même dans France Soir. À l’opposé, on peut imaginer que nous sommes en face d’une extravagante machination pour éliminer un adversaire politique. Un polar de grand chemin. On peut aussi se dire qu’il y a là de toute façon la rencontre inégale de deux mondes, le Nord et le Sud, l’opulence et la misère, celle-ci fût-elle dévoyée et corrompue. Une autre histoire.

Et puis, il y a la version française, le mythe du mort-vivant. Ici, on puise dans notre littérature. C’est Edmond Dantès ou

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Une analyse au cordeau, et toujours pédagogique, des grandes questions internationales et politiques qui font l’actualité.

Temps de lecture : 6 minutes