Lussas

Politis  • 28 juillet 2011
Partager :

Comme chaque année, les États généraux du documentaire de Lussas (Ardèche) ne manqueront pas de films et de débats passionnants. Thématique de cette année : filmer l’histoire, celle, si l’on ose dire, du passé, et celle qui se déroule sous nos yeux, en particulier dans les pays arabes.

Parmi les nombreuses programmations : « Donner à entendre » montrera El Sicario, Room 164, où Gianfranco Rosi rencontre dans la chambre d’un motel un ex-tueur du cartel des narcotrafiquants mexicains ; Wundkanal, où le réalisateur, Thomas Harlan, fils du cinéaste du IIIe Reich Veit Harlan, se confronte à sa propre histoire en mettant en scène un ancien chef SS à qui l’on tente d’extorquer l’aveu de ses crimes ; et Das Himmler-Projekt, dans lequel Romuald Karmakar restitue aujourd’hui le discours prononcé en 1943 par Himmler à un groupe d’officiers SS.

États généraux du documentaire, Lussas, 21-27 août, 04 75 94 28 06, www.lussasdoc.org

Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don