Nevoy, Loiret: centaines de gendarmes et de CRS et hélicoptères pour surveiller un rassemblement tzigane. Conséquence de la parano sarkozienne reprise par les élus locaux
Des commerçants du coin ont baissé leurs rideaux, la responsable du camping de Gien jure que les Tziganes ont fait fuir des campeurs hollandais et allemands, les tenanciers de la Foire à la Brocante assurent que la « présence des Manouches a provoqué de nombreuses annulations de stands et plusieurs centaines de gendarmes mobiles et de CRS patrouillent sur les routes…Tandis que les Tziganes s’affairent tranquillement dans leur propriété et que la gendarmerie et l’hôpital de Gien attendent des incidents qui sont évidemment longs à venir. Comme pour le dernier séjour des gens du voyages. L’alerte au racisme, à la vindicte et à la catastrophe humanitaire a évidemment fait long feu depuis que la réunion a commencé vendredi dernier. Epilogue attendu d’une véritable campagne de haine et de racisme commencé an Alsace il y a quelques semaines…
De nombreux élus de la région de Gien ont protesté violemment contre la réunion, à partir du 19 août et jusqu’au 28 de quelques milliers de Tziganes de l’association Vie et Lumière, un groupe de chrétiens évangélistes qui possède une propriété de 133 hectares sur la commune de Nevoy, dans le Loiret. Explication de la protestation aux relents parfois ouvertement racistes qui s’étale dans la presse locale et régionale : ils se sont déjà réunis dans leur propriété à la Pentecôte ! Le maire de Gien se dit « furax » dans un communiqué et se lamente sur les problèmes à venir du pôle hospitalier de sa ville qui risque un afflux de patients en pleine période estivale. Il s’inquiète aussi hypocritement des « prélèvements d’eau qui vont se produire sur le réseau communal des communes en pleine sécheresse ». Le Journal de Gien explique dans un titre » il faut s’y *préparer » et dans un autre » La centrale nucléaire de Dampierre, l’hôpital de Gien, la Poste et la gendarmerie *s’organisent « * .* Et » les riverains sont atterrés ou *résignés « * .
Premier résultat de cette parano anti-tzinganes, le village de Nevoy (1055 habitants), a labouré une partie de ses bords de champs et barré ses routes et ses accés à la Loire avec d’énormes tas de terre, des blocs de ciment et des arbres. Comme si une guerre était sur le point d’éclater dans les environs! Et plusieurs centaines de gendarmes, dont certains à cheval, et de CRS quadrillent et contrôlent les communes environnantes. Avec l’aide de deux hélicoptères, un dispositifs prévu jusqu’au 28 août.
Un élu s’est lamenté à la télévision régionale sur ses concitoyens qui sont partis en vacances en laissant leurs maisons sans surveillance particulière. Les fantasmes de Tziganes voleurs de poules gagnent une partie de la population alors que bien peu d’entre eux possèdent encore une basse-cour… Probléme: aucune plainte n’a été déposée lors du dernier rassemblement. Ce qui n’a pas empêché un certain Jacques Dadid (qui habite à 15 kms du rassemblement!) et le Arnaud Dassier, le fils de Jean-Claude Dassier (ex OM…) de faire circuler des pétition pour demander l’annulation d’un rassemblement « inacceptable ». Ce qui ne contribue pas à calmer la part de la population prête à suivre l’agitation des élus, les uns et les autres illustrant parfaitement le discours raciste et xénophobe de Nicolas Sarkozy il y a un an à Grenoble. Des commerçants crient à l’arrivée des « voleurs » dans les conversations avec leurs client mais aucun ne refusera les euros de cette surpopulation passagère de plusieurs milliers de personnes…
Le maire de Nevoy a pris un arrêté interdisant le rassemblement (dans une enceinte privée) et encourage une manifestation de protestation.
Les pèlerins de Vie et Lumière viennent se réfugier dans leur propriété parce que les élus de la région de Cernay, en Alsace, ont obtenu du ministère de l’Intérieur Claude Géant, que le rassemblement qui devait se tenir dans cette région sur une base aérienne désaffectée soit annulé et interdit. Grâce à l’intervention du député-maire UMP Michel Sordi, qui explique sur son blog : « J’ai appris mercredi que le Ministre de l’Intérieur, M. Guéant, a abandonné le projet d’installation des gens du voyage sur le site de l’ex BA 132 à Meyenheim pour le courant du mois d’août et qu’il recherche actuellement un autre site en dehors du Haut-Rhin, voire en dehors de l’Alsace. Je ne peux que me réjouir de cette sage décision et tiens à remercier tous les parlementaires et les élus qui se sont mobilisés à mes côtés. Mon déplacement à Paris, mes trois rencontres avec M. Guéant et mon « coup de gueule » ont finalement porté leurs fruits ! Je tiens à vous faire part du communiqué envoyé à la presse concernant ce grand rassemblement évangélique :
« Les habitants du canton d’Ensisheim ont tout récemment appris qu’un rassemblement de gens du voyage devrait se tenir deuxième quinzaine d’août sur l’ex BA 132. Près de 5.000 caravanes rassemblées à cet endroit, c’est-à-dire plus de 25.000 personnes, c’est une hérésie. Michel SORDI dit NON à ce rassemblement. Dans notre région à très forte densité de population et de communes, vouloir installer plus de 25.000 personnes c’est rajouter une grande ville à tout cela. Michel SORDI a eu vent fin juin de ces informations. Il s’en est ouvert au Ministre de l’Intérieur, Monsieur Claude GUEANT, à trois reprises. Aujourd’hui Michel SORDI a officiellement saisi le Préfet du Haut-Rhin, Philippe RICHERT, Ministre des Collectivités Territoriales et Président de la Région Alsace, le Ministre de l’Intérieur, le Ministre de la Défense, le Premier Ministre et le Président de la République à ce sujet. Il leur a clairement dit son opposition à cette venue en raison des particularités du site, à savoir la présence du Régiment de Marche du Tchad, un régiment de combat. De plus le Plan Local de Redynamisation (PLR) qui prévoit l’installation d’activités économiques sur le site est en cours d’élaboration. Vouloir attirer entreprises et investisseurs sur un site qui sera « ravagé » par ce rassemblement, c’est renoncer à son attractivité économique. La sécurité publique des habitants et des biens sera, elle aussi, mise en cause. C’est pourquoi l’ensemble des maires du canton s’oppose à ce rassemblement, de même que les représentants du monde agricole ». Orthographe et style garantis d’origine ! On ne peut qu’apprécier à sa juste valeur des arguments aux relents sarkozien visant encore les « voleurs de poules » et assimilant les gens du voyage à une horde dévastatrice et dangereuse pour les habitants. Les mêmes arguments que ses collègues du Loiret qui militent pourtant aux mêmes partis de droite. Sauf le sénateur PS Jean-Pierre Sueur qui a fait part de son soutien aux élus qui protestent. Il est vrai que, dans le Loiret comme en Alsace, les élections sénatoriales approchent et que le rejet de « l’autre » peut-être électoralement rentable…
La dernière réaction du maire de Nevoy rapportée par le Journal de Gien en dit long sur l’agitation entretenue par les élus. Il craint que ce rassemblement ne génère de « graves tensions » avec les propriétaires riverains : « des coups de feu ont été tirés en l’air en avril dernier et j’espère qu’au mois d’août cela ne dégénèrera pas à quelques semaines de l’ouverture de la chasse ». On ne peut pas plus explicitement inciter les habitants de la région à sortir les fusils contre les Tziganes…
La réaction d’intolérance (mal déguisée) des élus du Loiret et des élus alsaciens résonne trés étrangement au lendemain de la tragédie qui a endeuillé la Norvège au nom du « refus de l’autre » et de la différence Il y a toujours un moment où les mots de rejets finissent pas tuer ou bien armer les assassins.
Heureusement que la majorité des habitants de la région ne voient pas où est le problème soulevé par des élus et des militants excités de la Sarkozie préparant les prochaines élections . D’ailleurs les pétitions dont le journal local titre qu’elles « cartonnent » n’a recueilli que 300 signatures pour une population de 26 000 habitants…Mais hélas, il suffit de parcourir les rues de Nevoy ou de Gien pour entendre des propos odieux et racistes libérés par l’attitude des élus.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

« Les Saumons », bulletin de l’association, édition de février 2025

« Les Saumons », bulletin de l’association, édition de décembre 2024

« Les Saumons », bulletin de l’association, édition d’octobre 2024
