Et si la Grèce faisait faillite…

L’État grec risque de se déclarer en défaut de paiement dans les semaines qui viennent. Quelles seraient les conséquences d’une telle situation pour la zone euro ? Des perspectives sombres… et quelques issues de secours.

Thierry Brun  et  Pauline Graulle  • 22 septembre 2011 abonné·es
Et si la Grèce faisait faillite…
© Photo : AFP / Gouliamaki
1. À combien se monte la dette ?


La « faillite » de la Grèce signifie que le pays est dans l’incapacité d’honorer le remboursement de sa dette. Cette situation est désormais admise par les dirigeants européens. Un dispositif de gestion de la dette grecque a été mis en place par l’Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) dès mai 2010. Il a été revu depuis. Ce dispositif, dont l’objectif premier était de rassurer les marchés financiers, a échoué. La dette publique grecque explose -- quelque 350 milliards d’euros --, et le pays ne parvient pas à la rembourser. La Grèce doit donc faire face à un défaut de paiement.


Cette situation remonte « à décembre 2009, lorsque les marchés ont spéculé contre la dette grecque après sa “mise sous surveillance” par les agences de notation », explique l’économiste Dominique Plihon. Et lors d’un conseil européen, en novembre 2010, l’éventualité d’une restructuration de la dette d’un pays en difficulté est admise.


 « La crise que nous traversons est la poursuite de la crise du modèle néolibéral. Elle trouve sa source dans la déflation salariale au profit des actionnaires, explique Pierre

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde Économie
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Au Brésil, le spectre d’un mauvais remake Bolsonaro
Monde • 1 octobre 2026 abonné·es

Au Brésil, le spectre d’un mauvais remake Bolsonaro

Alors que le dernier scrutin s’était soldé par un coup d’État raté, le président sortant, Lula, affrontera à nouveau le camp bolsonariste ce 4 octobre. Incarnée par le fils de l’ex-président, la droite conservatrice talonne le leader du Parti des travailleurs (PT).
Par Camille Madera
Aux États-Unis, l’intégration ne protège pas de l’arbitraire administratif
États-Unis • 1 octobre 2026 abonné·es

Aux États-Unis, l’intégration ne protège pas de l’arbitraire administratif

Miguel, psychologue mexicain travaillant aux États-Unis, n’a pas obtenu le renouvellement de son visa. Le début d’un exil dans son propre pays. Portrait.
Par François Rulier
Environnement : Total multiplie les infractions au Texas
Enquête • 1 octobre 2026 abonné·es

Environnement : Total multiplie les infractions au Texas

À Port Arthur, une raffinerie du géant pétrogazier a écopé de plusieurs millions de dollars d’amende en vingt-trois ans pour avoir relâché des substances toxiques dans l’air. En 2026, l’agence de l’environnement texane a lancé de nouvelles procédures.
Par Orlando Vinson
Hala Abou Hassira : « Notre combat n’est pas contre les juifs, il est contre la force occupante qu’est Israël »
Entretien • 30 septembre 2026 abonné·es

Hala Abou Hassira : « Notre combat n’est pas contre les juifs, il est contre la force occupante qu’est Israël »

La première ambassadrice de l’État de Palestine en France est une diplomate pas comme les autres. Palestinienne originaire de la bande de Gaza, elle porte en elle la douleur de son peuple mais également l’espoir d’un réveil de la communauté internationale, pour que les responsables d’un génocide et leurs complices soient un jour jugé·es.
Par Céline Martelet