La « taxe Tobin » est arrivée

La Commission européenne proposera une directive
sur la taxation des transactions financières. Trop tard, selon Attac.

Anne Solesne Tavernier  • 6 octobre 2011 abonné·es

Une crise financière et des dettes souveraines ont finalement convaincu la Commission européenne de mettre en place une taxe sur les transactions financières dans les 27 États membres de l’Union.

L’annonce a été faite le 28 septembre par le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, dans son discours sur l’état de l’Union européenne. Une proposition de directive, fin prête, estime que cette taxe, qui entrerait en application à partir du 1er janvier 2014, devrait rapporter 57 milliards d’euros par an. La Commission veut que les « institutions financières contribuent au coût de la reprise économique » et veut décourager « les transactions à risque et improductives » .

« Il y a dix ans, nous aurions crié victoire. Mais aujourd’hui, c’est trop peu, trop tard » , a réagi l’Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne (Attac). Les altermondialistes critiquent l’exclusion de la taxation des transactions sur le marché des changes, qui « pèsent 4 000 milliards de dollars par jour, soit près de la moitié des transactions financières dans le monde » .

Surtout, « les dirigeants européens ne se sont résolus à nous donner raison que pour mieux justifier auprès des opinions publiques le passage du rouleau compresseur de l’austérité » .

Attac soupçonne les dirigeants européens de vouloir combler les déficits et renflouer une nouvelle fois les banques sans contrepartie.

Temps de lecture : 1 minute