NégaWatt éclaire l’avenir

Un mode d’emploi pour réduire les émissions de CO2 et sortir du nucléaire.

Patrick Piro  • 6 octobre 2011 abonné·es

Événement à caractère national dans le monde de l’énergie : la semaine dernière, l’association NégaWatt présentait un scénario énergétique pour la France jusqu’en 2050. Au bout de l’exercice, une division par 16 des émissions de CO2 et une demande en énergie primaire diminuée des deux tiers : les objectifs climatiques et d’indépendance énergétique du pays sont largement atteints, tout en conservant un haut niveau de services (chaleur, mobilité, électricité).

Situation insolite et flatteuse pour ce collectif de plus de cinq cents personnes, dont de nombreux énergéticiens : ce travail bénévole, comme lors de sa version précédente (2006), reste à ce jour le seul outil énergétique prospectif du pays.

Aucun service gouvernemental ne se projette à l’horizon 2050, pourtant identifié comme décisif par la communauté internationale. En raison notamment d’un écueil de taille : que faire du nucléaire à partir de 2030, quand les derniers réacteurs français ­partiront à la casse, si les autorités n’en prolongent pas la durée de vie au-delà des quarante ans prévus ? NégaWatt montre qu’il est possible de s’en passer.

L’exercice très fouillé –  « il sera examiné à la loupe dans les cercles officiels » , prévoit Thierry Salomon, pilote en chef – est le fruit d’un effort inédit de méthodo­logie. Point clé : une considérable réduction de la consommation par élimination des gaspillages, et l’accroissement de l’efficacité énergétique des appareils.

Cette demande réduite est couverte grâce au bond en avant des énergies renouvelables, à mesure que régressent les énergies fossiles. Y compris dans les transports : la production de carburants à partir de biomasse – non alimentaire et par des technologies éprouvées – tient une place décisive.
Autre originalité : NégaWatt se pique de réformer la gouvernance régalienne de l’énergie en France. Le document, dont une version détaillée paraîtra en décembre, mérite de figurer dans le haut du panier des argumentaires pour la présidentielle.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Décryptage 3 novembre 2025 abonné·es

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes

À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Entretien 3 novembre 2025

COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »

Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
Entretien 21 octobre 2025

Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »

L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean