Paroles de blog (4) …

… de Filoche, pour Martine.

Bernard Langlois  • 16 octobre 2011
Partager :

[Donnons cette fois la parole à ceux qui vont aller voter, en la personne de ce socialiste atypique — lui, je pense, mérite qu’on persiste à l’appeler de ce nom —, Gérard Filoche. Aujourd’hui retraité, après une carrière d’inspecteur du travail exemplaire [^2] **, il continue de militer sans relâche au sein d’un PS qui le confine en ses marges. Filoche y reste néanmoins, y anime avec vigueur un courant de gauche, Démocratie et Socialisme , et c’est sur le blog de ce courant que vous lirez cet ultime appel au vote pour Martine Aubry. En réponse à un correspondant qui conteste ce choix.]**

Illustration - Paroles de blog (4) …

Dialogue sur le pain et la reine

« Cher camarade

« Exact : le bon sens c’est de regarder ce que tu as dans ton porte-monnaie quand tu as faim. Donc tu veux plus d’argent, tu ne t’interroges pas ce qui ne va pas dans le monde ou en Europe, tu veux des sous, tu veux manger.

« Si tu réussis à surmonter cet obstacle, l’estomac moins creux, tu as davantage de chances de réfléchir aux raisons qui faisaient que tu n’avais pas d’argent et d’écouter les gens qui t’ont permis d’en avoir… Rien n’a démarré avec de grands raisonnements abstraits.

« Les gens en 1789 ont demandé du pain à la reine, celle ci leur a dit “ mangez de la brioche ” alors ils lui ont coupé la tête.

« Mais ils n’ont pas commencé en disant on va couper la tête à la reine pour avoir du pain …

[ La suite ici. ]

[^2]: En ce sens qu’elle fut tout entière axée sur le nécessaire respect du droit du travail, quitte à s’attirer la vindicte des patrons qui croient pouvoir s’en affranchir : le dernier en date à poursuivre Gérard en correctionnelle pour entrave vient d’être débouté .

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don