[Ces gauchistes (pour dire vite) grenoblois sont des gens sérieux, et qui travaillent. Ils ne sont pas ennemis a priori de la violence, mais la rejettent sans barguigner lorsqu’elle est coupée du peuple, ultra-minoritaire, comme le furent en leur temps les aventures sanglantes de la RAF en Allemagne, des Brigades rouges italiennes, ou, chez nous d’Action directe. Leur bataille est celle des idées (à faire circuler), nourries des faits (à rechercher par l’enquête). Pas un hasard s’ils sont grenoblois : dans cette cité phare de la technologie de pointe, ces démystificateurs de la technique ont leur terrain d’action sur place, pièces et main d’œuvre. Ci-dessous, un extrait de leur profession de foi.]
LE SECRET C’EST DE TOUT DIRE
« Nous savons qu’on ne gagne pas toujours avec le nombre, mais qu’on ne gagne jamais sans lui, et moins encore contre lui. Nul à ce jour n’a trouvé d’autre moyen de transformer les idées en force matérielle, et la critique en actes, que la conviction du plus grand nombre.
« Nous soutenons que les idées sont décisives. Les idées ont des ailes et des conséquences. Une idée qui vole de cervelle en cervelle devient une force d’action irrésistible et transforme le rapport des forces. C’est d’abord une bataille d’idées que nous, sans-pouvoir, livrons au pouvoir, aussi devons-nous être d’abord des producteurs d’idées.
« Pour produire des idées, nous nous appuyons d’abord sur l’enquête critique, aliment et condition première, quoique insuffisante, à toute action. Si la critique fait feu de tout bois, ce bois c’est l’enquête qui l’amasse. Si nous avons semé quelques doutes, par exemples sur les nanotechnologies et les technologies convergentes, sur la biométrie, les RFID et les neurotechnologies, sur le téléphone portable et nombre de sujets connexes, sur la destruction du territoire, la cannibalisation de » l’écosystème » par le système technicien, c’est à force d’enquêtes, de harcèlement textuel, d’interventions lors d’occasions officielles …»
[Et vous irez leur rendre visite ici .]
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Politis au Forum social local du Morbihan

Pour Politis dans la rue, Politis en kiosque !

L’association Pour Politis, bien présente au salon FELIPE
