« Pour une fois, on vote pour celui qu’on aime ! »

Pauline Graulle  et  Jeanne Portal  • 13 octobre 2011 abonné·es

Ça ne désemplit pas. Il est plus de midi et, depuis 10 heures ce matin, le bureau de vote du quartier Alexandre-Dumas, installé dans une école du très à gauche XIe arrondissement de Paris, bruisse de monde. Un organisateur à chemise rouge s’échine : « Entrez, entrez ! Merci d’avoir bravé la pluie ! Venez par ici que je vous explique la procédure ! » En aparté, il s’étonne d’avoir enregistré « plus de cent votes en seulement deux heures » .

Martine et Évelyne, la soixantaine, la première juriste, la seconde infirmière, sortent de l’isoloir, ravies. Toutes deux se sont passionnées pour les débats télévisés « de très haute volée » entre les six candidats. Elles ont choisi Martine Aubry « parce qu’elle s’est positionnée sur le nucléaire et que c’est une femme » , dit Évelyne. « Et qu’elle incarne les grandes valeurs de la gauche , ajoute Martine. Même si François Hollande est aussi un monsieur très bien… » François, gestionnaire comptable de 49 ans, plutôt d’obédience « hollandaise », a décidé de voter stratégique. En l’occurrence, Arnaud

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses
Direct 19 février 2026

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses

Après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, suite à une rixe avec des antifascistes à Lyon le 14 février, posez vos questions à la rédaction de Politis. Instrumentalisation de l’extrême droite, isolement de la France insoumise, banalisation du fascisme : les réactions après « l’homicide volontaire », selon les termes du procureur de Lyon, ont souligné un véritable séisme politique.
Par Politis
« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »
Entretien 19 février 2026 abonné·es

« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »

Un militant du collectif antifasciste La Horde analyse la manière dont les groupes qui luttent contre l’extrême droite sont désignés comme des ennemis de l’intérieur, alors que des personnes militant à la Jeune Garde ont été interpellées suite à la mort de Quentin Deranque.
Par Olivier Doubre
Municipales : à Vaulx-en-Velin, l’union de la gauche peut attendre
Reportage 18 février 2026 abonné·es

Municipales : à Vaulx-en-Velin, l’union de la gauche peut attendre

Plus que jamais, le torchon brûle dans cette grosse ville populaire de l’est lyonnais. Le PS et LFI s’y écharpent autour des élections municipales, entraînant les écolos et les communistes dans leur sillage.
Par Oriane Mollaret
Municipales : à Strasbourg, Jeanne Barseghian à l’épreuve de la guerre des gauches
Reportage 18 février 2026

Municipales : à Strasbourg, Jeanne Barseghian à l’épreuve de la guerre des gauches

Élue en 2020 à la tête de la mairie de Strasbourg, l’écologiste doit faire face à la concurrence de deux autres listes de gauche, une insoumise et une socialiste. Cette dernière, menée par l’ancienne maire de la ville Catherine Trautmann, compte bien refermer la parenthèse verte dans la capitale alsacienne.
Par Noé Megel