Zuccotti Park, l’autre monde

L’épicentre d’Occupy Wall Street est une place publique de Manhattan, transformée en campement et en forum démocratique à ciel ouvert.

Alexis Buisson  • 27 octobre 2011 abonné·es

Une nouvelle démocratie est née… dans le sud de Manhattan. En un mois, la poignée de manifestants à l’origine du mouvement Occupy Wall Street a transformé Zuccotti Park, une minuscule place publique entre Wall Street et Ground Zero, en village altermondialiste. Plusieurs centaines de personnes y ont installé tentes et sacs de couchage. Au centre, une cuisine animée par des volontaires sert des repas. Un centre d’information, bardé d’ordinateurs portables connectés aux réseaux sociaux, un stand de recrutement et même une bibliothèque communautaire, où l’on trouve des ouvrages de Marx et d’Orwell, complètent le campement.

L’expérience de Zuccotti Park est loin d’être anodine : elle montre aux New-Yorkais et aux touristes qu’un autre monde est possible. Il n’est pas rare de voir un groupe de personnes débattre entre les toiles cirées et les sacs de couchage qui jonchent le sol. Certains se saisissent ponctuellement d’une guitare ou d’un tambour pour rendre l’attente plus agréable. Les journées sont ponctuées d’assemblées générales à ciel ouvert. Comme les mégaphones sont interdits, les manifestants répètent à voix haute les paroles des intervenants pour les rendre audibles de tous. Chacun intervient, approuve, désapprouve grâce à un langage de signes spécifiques.

Les manifestants se sont fait une place dans le quartier, après avoir été menacés d’expulsion mi-octobre pour raisons sanitaires. Les effectifs n’ont cessé de croître et de s’organiser en groupes de travail. Un d’eux s’occupe de nouer des partenariats avec les commerçants locaux. Un autre de lever des fonds. Récemment, les manifestants ont mis en place une hotline pour associer les locaux à leurs griefs. « Quand je passais devant le parc il y a un mois, il n’y avait presque personne. C’est impressionnant de voir l’ampleur qu’a pris le mouvement » , commente Karanja Gacuca, un de ses porte-parole.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

En Serbie, le régime Vučić tremble
Luttes 5 septembre 2025 abonné·es

En Serbie, le régime Vučić tremble

Cela fait maintenant dix mois que la Serbie se révolte sans relâche contre la dérive autoritaire et corrompue d’Aleksandar Vučić. Alors que son pouvoir vacille et qu’il paraît de plus en plus isolé, le président fait feu de tout bois pour dompter la contestation.
Par Simon Rico
À Taïwan, les femmes écrivent l’histoire
Monde 3 septembre 2025 abonné·es

À Taïwan, les femmes écrivent l’histoire

Un mouvement politique taïwanais a appelé à destituer des élus considérés comme trop proches de la Chine. Une mobilisation majoritairement féminine, avec des volontaires s’engageant parfois politiquement pour la première fois.
Par Aurélie Loek
Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil
Monde 2 septembre 2025

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil

L’ancien président d’extrême droite entre en jugement ce mardi 2 septembre, accusé de tentative de coup d’État en 2023. Un enjeu crucial pour les institutions du pays, alors que Trump pourrait alourdir les sanctions qu’il a prises contre le Brésil, accusé de mener une « chasse aux sorcières ».
Par Patrick Piro
Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »
Entretien 27 août 2025 abonné·es

Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »

Alors que l’Assemblée générale de l’ONU se réunit en septembre et que le génocide perpétré par Israël à Gaza se poursuit, la docteure en droit international public Inzaf Rezagui rappelle la faiblesse des décisions juridiques des instances internationales, faute de mécanisme contraignant et en l’absence de volonté politique.
Par Pauline Migevant