Le Goncourt à Alexis Jenni

Politis  • 4 novembre 2011
Partager :

Aucune surprise, donc : Gallimard célébrant cette année son centenaire, c’est à Gallimard que le prix Goncourt revient, comme un cadeau d’anniversaire, par l’entremise de l’Art français de la guerre , d’Alexis Jenni. Ce premier roman, ambitieux mais peu novateur, fresque hyperréaliste qui retrace vingt ans de guerre, entre 1942 et 1962, se distingue par sa thématique politique sur le postcolonialisme dans la société française (voir Politis n° 1166).

Le prix Renaudot décerné à Emmanuel Carrère pour Limonov (POL) était tout aussi attendu. On regrette une fois encore que Lyonel Trouillot, avec la Belle Amour humaine (Actes Sud), l’un des meilleurs écrivains de langue française aujourd’hui, qui était dans le carré final de la sélection
du Goncourt, ne soit pas
récompensé.

Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don