Le monde est de plus en plus bio

La production mondiale d’aliments biologiques a été multipliée par 3,5 en dix ans.

Claude-Marie Vadrot  • 24 novembre 2011 abonné·es

Sur 240 pages, soit largement plus que les années précédentes, l’Agence Bio, organisme public pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, a rendu publique son édition 2011 des chiffres clés de l’agriculture biologique [[L’Agriculture biologique, Agence Bio, édition 2011, 25 euros. À commander sur le site Internet de la Documentation française,
www.ladocumentationfrancaise.fr]]. Une radiographie minutieuse de la situation du bio dans le monde et en France. Ce mode de production a été multiplié sur toute la planète par 3,5 au cours des dix dernières années. La surface mondiale est passée de 35,5 millions d’hectares à 37,5 entre 2008 et 2009, les plus grosses augmentations de surface ayant été répertoriées en Argentine, en Espagne et en Turquie. Toujours au niveau mondial, c’est la culture bio du café qui enregistre les progrès les plus importants : 5 % des surfaces plantées.

La France accuse toujours un certain retard, avec 20 604 exploitations (845 440 hectares) fin 2010, ce qui représente malgré tout une augmentation de 25 % par rapport à 2009, et de 55 % par rapport à 2008. Les exploitations bios sont encore très minoritaires (4 %) par rapport à l’ensemble des exploitations agricoles en France. L’alimentation bio n’est cependant plus un phénomène de mode. La demande est telle que la France doit importer aujourd’hui, selon les produits, entre 40 et 60 % de sa consommation bio.

La région Midi-Pyrénées est largement en tête avec 105 000 hectares, suivie par les Pays de la Loire, le Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes. Lanternes rouges : la Haute-Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, la Corse. L’Île-de-France compte 6 700 hectares, ce qui n’est pas beaucoup, mais les initiatives récentes d’associations et de jeunes agriculteurs y ont entraîné une augmentation de 32 % des surfaces entre 2009 et 2010.
En France, le chiffre d’affaires des produits bios est passé de 1,6 milliard d’euros en 2005 à 3,38 milliards en 2010. Au hit-parade des denrées, on trouve l’épicerie et les boissons, suivies par les produits lactés et les fruits et légumes.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

À La Hague, haro sur les déchets nucléaires
Reportage 16 juillet 2025 abonné·es

À La Hague, haro sur les déchets nucléaires

Présenté comme le « futur plus grand chantier de France », le programme « Aval du futur » d’Orano prévoit d’agrandir l’usine de retraitement des déchets nucléaires de La Hague. Il ravive surtout une résistance citoyenne pour défendre un territoire.
Par Vanina Delmas
À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement
Reportage 9 juillet 2025 abonné·es

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement

Dans cette ville du Gard violemment touchée par les canicules, l’habitat « bouilloire » fait les premières victimes de ces vagues de chaleur d’une intensité croissante. Une thématique au cœur du festival les Vers du Ter-Ter.
Par Embarek Foufa
Loi Duplomb : la FNSEA contre la société
Analyse 8 juillet 2025

Loi Duplomb : la FNSEA contre la société

Ce 8 juillet, les parlementaires doivent voter la proposition de loi du sénateur de droite proche de la FNSEA contenant de nombreux reculs écologiques et sanitaires. Ces derniers jours, les oppositions à ce texte ont fleuri de partout, témoignant d’une mobilisation massive et éclectique.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »
Entretien 7 juillet 2025 abonné·es

« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »

Porte-parole de l’association Avenir Santé Environnement, Franck Rinchet-Girollet est le père d’un enfant de 8 ans en rémission d’un cancer. Il exhorte les députés à voter contre la très contestée loi Duplomb, votée mardi 8 juillet à l’Assemblée nationale.
Par Pierre Jequier-Zalc