Les dessous du Merkozy show
Article paru
dans l’hebdo N° 1177 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1177 Acheter ce numéro
L’accord du 27 octobre laisse pantois. Les politiques d’austérité qu’il propose d’inscrire dans les constitutions feront plonger l’Europe dans une récession qui tarira les recettes fiscales et creusera les déficits. Elles amplifieront les risques associés à la détention de dettes souveraines, ce qui provoquera une tension sur les taux d’intérêt. Le bilan des banques se dégradera. Elles auront du mal à accroître leurs fonds propres, à l’heure où les Bourses spéculent contre elles, et où les États sont
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Chaque semaine, nous donnons la parole à des économistes hétérodoxes dont nous partageons les constats… et les combats. Parce que, croyez-le ou non, d’autres politiques économiques sont possibles.
Temps de lecture : 3 minutes
Pour aller plus loin…

Chronique • 7 juin 2023
ChatGPT : ne pas se tromper d’inquiétude
Le désormais célèbre prototype d’agent conversationnel se fondant sur l’intelligence artificielle relance les fantasmes concernant la disparition du travail humain, qui nous détournent du débat essentiel : quel impact auront les innovations sur le travail des femmes et des hommes ?
Par Thomas Coutrot

Écologie • 31 mai 2023
L’écologie selon Macron : déni ou cynisme ?
Plan sur l’eau, « ferme France », « industrie verte »… Les annonces sur l’écologie n’ont pas manqué, récemment. Mais elles dessinent surtout la perspective d’une fuite en avant dans le système qui nous a menés à la catastrophe.
Par Hélène Tordjman

Industrie • 24 mai 2023
Le double sens de l’industrie
Il y a un consensus politique sur la nécessité de réindustrialiser l’économie française. Mais la relocalisation industrielle ne peut s’envisager sans une transformation de la nature même du mode de production.
Par Mireille Bruyère

Chronique • 17 mai 2023
Classe moyenne en trompe-l’œil
Le concept, depuis la seconde moitié du XXe siècle, remplit une fonction : rendre invisibles le travail et les travailleurs, cette classe dangereuse.
Par Jean-Marie Harribey