Peine de mort : « Un non-sujet en Amérique »

Arnaud Gaillard et Florent Vassault ont tenté de comprendre le rapport particulier que la société américaine entretient avec la peine capitale. Il en ressort un film marquant. Rencontre.

Ingrid Merckx  • 10 novembre 2011 abonné·es

Avec Honk, Arnaud Gaillard et Florent Vassault enquêtent sur les fondements de la peine de mort aux États-Unis. Ils s’expriment alors que l’exécution de Hank Skinner, prévue le 9 novembre, vient d’être reportée.

Est-ce toujours au dernier moment que les condamnés apprennent le report de la sentence ?

** Florent Vassault :** Souvent ! Quand le détenu a déjà pris son dernier repas…

Arnaud Gaillard : La loi prévoit que le gouverneur puisse gracier le condamné jusqu’au dernier moment ; de même, un recours peut être accepté dans les dernières minutes. Cela fait partie du processus d’inhumanité qui gouverne tout le système judiciaire. Le jeu pervers de la pendule fait partie du processus de torture que constitue la peine de mort.

F. V. : Le personnage de Curtis dans Honk évoque ce condamné qui se suicide le jour de son exécution et qu’on ranime pour qu’il subisse la sentence.

A. G. : Administrer la mort ne relève que du pouvoir de l’État. Honk montre cette indifférence de la société américaine, qui ne voit pas la main politique derrière la peine de mort. Celle-ci fait partie de la loi, de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile
Reportage 13 janvier 2026

En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile

La journaliste turque, en grève de la faim depuis bientôt 200 jours, est menacée d’expulsion. Lundi 12 janvier s’est tenue à la cour administrative d’appel de Paris une audience déterminante, visant notamment à savoir si elle pouvait être renvoyée en Turquie, où elle risque des persécutions.
Par Pauline Migevant
VIDÉO – Zaid, militant antifasciste menacé d’expulsion vers la Hongrie, témoigne
Entretien vidéo 12 janvier 2026

VIDÉO – Zaid, militant antifasciste menacé d’expulsion vers la Hongrie, témoigne

Parce qu’il s’est opposé à une manifestation néonazie en Hongrie, Zaid, jeune militant antifa, risque une extradition vers la Hongrie. Il sera jugé en France ce 14 janvier.
Par Pauline Migevant
À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »
Manifestation 9 janvier 2026

À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »

En dépit du vote d’une majorité d’États européens en faveur du Mercosur, la Confédération paysanne, les Soulèvements de la terre, la CGT, Solidaires et Cancer Colère ont voulu dénoncer l’hypocrisie d’Emmanuel Macron et sa vision productiviste de l’agriculture.
Par Maxime Sirvins
Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée
Analyse 9 janvier 2026 abonné·es

Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée

Depuis deux ans, les colères agricoles s’expriment dans la rue, dans les fermes et dans les médias. Tiraillé de toutes parts, le secteur oscille entre pessimisme, désarroi et défiance envers un État qui ne comprend plus cette population en manque de reconnaissance.
Par Vanina Delmas