Économistes chiens de garde
Article paru
dans l’hebdo N° 1182-1183 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1182-1183 Acheter ce numéro
Vous ne pouvez pas les avoir loupés, sauf si vous vous tenez systématiquement à l’écart des grands médias. Et même dans ce cas, ils vous concernent car ils défendent les idées que vous combattez : trop de dépenses publiques, l’importance du triple A, l’austérité indispensable, etc. Ce sont les économistes chiens de garde du libéralisme économique, ceux que les grands médias invitent exclusivement parce que cela fournit une légitimité « scientifique » aux discours néolibéraux que les dirigeants ou les présentateurs des JT tiennent également, mais sans les titres académiques
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…
Budget • 20 janvier 2026
abonné·es
Budget : après l’échec du compromis, Lecornu s’en sort par la force
Devant son incapacité à faire vivre sa méthode de gouvernement, le premier ministre renonce à son engagement sur le 49.3. Mais il devrait réussir à tenir et imposer son budget grâce à la fébrilité des socialistes et de la droite.
Par Lucas Sarafian
Budget • 14 janvier 2026
abonné·es
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Décryptage • 13 janvier 2026
abonné·es
Mercosur : les trois arnaques de la Commission européenne
Ce samedi 17 janvier, l’Union européenne et les pays latino-américains du Mercosur ont signé un traité de libre-échange à rebours des urgences écologiques et sociales. Décryptage des principaux problèmes posés par ce texte.
Par Pierre Jequier-Zalc
Entretien • 17 décembre 2025
abonné·es
« Les inégalités de richesse sont les inégalités des chances de demain »
Le constat de la nouvelle édition du « Rapport sur les inégalités mondiales » est accablant : partout dans le monde, les écarts de patrimoine se creusent. Lucas Chancel, économiste et coordinateur de ce rapport, décrypte ce constat.
Par Pierre Jequier-Zalc