Jean-Claude Amara, mémoire de luttes

Matthieu Balu  • 1 décembre 2011
Partager :
Jean-Claude Amara, mémoire de luttes
© **Droits devant!!** , Jean-Claude Amara, Jean-Claude Gawsewitch Éditeur, 283 pages, 18,90€

Jean-Claude Amara est la mémoire vivante de cinquante années de lutte pour le droit au logement. Avec Droits devants !! , du nom de l’un de ses nombreux collectifs créé au gré des luttes sociales, l’homme passe en revue les combats, les personnalités qui l’ont amené à fonder ou accompagner toutes ces associations qui se battent aujourd’hui avec les plus faibles : Droit au logement, Comité des Sans-Logis, Droits devant !!, AC !

Illustration - Jean-Claude Amara, mémoire de luttes

Alternant récits d’occupations de logements vacants, évocation de compagnons de lutte et révolte contre le monde tel qu’il va (mal), Jean-Claude Amara déroule sa vie d’engagé total. De la lutte pour reloger les familles au parrainage républicain des sans-papiers menacés de reconduite à la frontière, en passant par la création de l’université populaire de la rue du Dragon, les batailles contre les pouvoirs publics sont souvent féroces. Les figures amies sont nombreuses au fil des pages : de l’Abbé Pierre, parrain du combat, à Jacques Higelin, Monseigneur Gaillot, Josiane Balasko, le Professeur Schwartzenberg, la liste est longue de ceux qu’il cite comme des compagnons de route.

Faisant au fil des pages une radiographie de la misère depuis cinquante ans, il donne à réfléchir sur l’évolution de la société, et sur la dureté des politiques publiques : «  La priorité de tous les gouvernements auxquels nous avons été confrontés durant ces vingt années est d’employer tous les moyens pour que les gueux ne puissent s’organiser, revendiquer et combattre afin d’obtenir leurs droits  », dénonce-t-il. Sans amertume pourtant, avec un peu trop d’emphase parfois, il nous montre un visage toujours joyeux, inspiré par l’engagement : et comme dans une histoire gauloise, chaque épisode de la lutte pour le droit au logement se termine en chanson.

Société Travail
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers
Racisme 17 octobre 2025 abonné·es

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers

Vendredi 10 octobre, un homme en voiture a percuté des manifestants lors d’une mobilisation organisée par un collectif de sans-papiers à Paris. Deux hommes ont été blessés et ont porté plainte. Malgré leurs témoignages, la police a retenu l’infraction de « blessures involontaires ».
Par Pauline Migevant
À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue
Reportage 16 octobre 2025 abonné·es

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue

Malgré un droit constitutionnel adoubé par la convention des droits de l’enfant, la scolarisation est une bataille au quotidien pour les jeunes exilés de la plus grande ville de Seine-Maritime. Depuis plusieurs mois, ils luttent face au refus de l’académie de les scolariser.
Par Louis Witter
« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas