Jean-Claude Amara, mémoire de luttes

Matthieu Balu  • 1 décembre 2011
Partager :
Jean-Claude Amara, mémoire de luttes
© **Droits devant!!** , Jean-Claude Amara, Jean-Claude Gawsewitch Éditeur, 283 pages, 18,90€

Jean-Claude Amara est la mémoire vivante de cinquante années de lutte pour le droit au logement. Avec Droits devants !! , du nom de l’un de ses nombreux collectifs créé au gré des luttes sociales, l’homme passe en revue les combats, les personnalités qui l’ont amené à fonder ou accompagner toutes ces associations qui se battent aujourd’hui avec les plus faibles : Droit au logement, Comité des Sans-Logis, Droits devant !!, AC !

Illustration - Jean-Claude Amara, mémoire de luttes

Alternant récits d’occupations de logements vacants, évocation de compagnons de lutte et révolte contre le monde tel qu’il va (mal), Jean-Claude Amara déroule sa vie d’engagé total. De la lutte pour reloger les familles au parrainage républicain des sans-papiers menacés de reconduite à la frontière, en passant par la création de l’université populaire de la rue du Dragon, les batailles contre les pouvoirs publics sont souvent féroces. Les figures amies sont nombreuses au fil des pages : de l’Abbé Pierre, parrain du combat, à Jacques Higelin, Monseigneur Gaillot, Josiane Balasko, le Professeur Schwartzenberg, la liste est longue de ceux qu’il cite comme des compagnons de route.

Faisant au fil des pages une radiographie de la misère depuis cinquante ans, il donne à réfléchir sur l’évolution de la société, et sur la dureté des politiques publiques : «  La priorité de tous les gouvernements auxquels nous avons été confrontés durant ces vingt années est d’employer tous les moyens pour que les gueux ne puissent s’organiser, revendiquer et combattre afin d’obtenir leurs droits  », dénonce-t-il. Sans amertume pourtant, avec un peu trop d’emphase parfois, il nous montre un visage toujours joyeux, inspiré par l’engagement : et comme dans une histoire gauloise, chaque épisode de la lutte pour le droit au logement se termine en chanson.

Société Travail
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…


Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es


Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.


Par Olivier Doubre
Le 22 novembre, nous ne marcherons ni avec l’extrême droite ni avec les sionistes !
Féminisme 20 novembre 2025

Le 22 novembre, nous ne marcherons ni avec l’extrême droite ni avec les sionistes !

Cette tribune a été rédigée par une inter-organisation féministe antiraciste, anticoloniale, antifasciste composée des collectifs suivants : #NousToutes IDF, Le CLAF, Du Pain et des Roses, Extinction Rebellion France, Feministes révolutionnaires, Jeunes Écologistes IDF, Observatoire des violences dans l’enseignement supérieur, OuTrans, Relève féministe, Revolution féministe Versailles, Tsedek !, Urgence Palestine.
« J’arrêterai ma grève de la faim le jour où j’aurai un titre de séjour »
Entretien 19 novembre 2025

« J’arrêterai ma grève de la faim le jour où j’aurai un titre de séjour »

Nader Ayache, réalisateur tunisien, a entamé depuis le 16 novembre une grève de la faim pour réclamer un titre de séjour. À Politis, il témoigne de la nécessité de « mettre en lumière » son cas, « qui est un cas parmi les 140 000 OQTF délivrées chaque année » par la France.
Par Pauline Migevant
Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !
Sécurité sociale 19 novembre 2025

Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !

En défendant un amendement sur la transparence des prix des médicaments, le député écologiste Hendrik Davi dénonce le chantage de l’industrie pharmaceutique qui brandit la menace de quitter le marché français. Il appelle à restaurer un contrôle démocratique sur des coûts cachés colossaux.
Par Hendrik Davi