Les non-titulaires broient du noir

32 000 enseignants précaires ont rassemblé leurs témoignages de galère sur un Forum.

Ingrid Merckx  • 8 décembre 2011 abonné·es

Sujet du message : « Les coups de fil du rectorat ». « Je reprends un complément de service de cinq heures, toujours dans le même collège, ça fera la 4e année comme vacataire. J’essaie de cumuler les emplois dans le public et le privé… J’ai décroché un CDD dans le privé hors contrat. Quand la conseillère ANPE a vu mon parcours, elle a carrément halluciné, avec des yeux ronds comme des billes : “Mais madame, vous n’allez pas errer de contrats précaires en contrats précaires toute votre vie !”. Que lui répondre ?????? »
Intitulé du message : « Contrat AC **** : carrément dégoûtée ! » : « On me propose de remplacer un titulaire en détachement (académie de *****) pour un an à partir de la mi-octobre, sauf qu’on me demande de faire d’abord les 200 heures de vacations… avant de me faire un contrat en bonne et due forme. C’est carrément dégoûtant ! »

Sujet du message : « Qui sait pour son poste ? » : « J’enseigne l’allemand, mais finalement c’est raté pour le poste de 10 heures, le rectorat m’a rappelé et m’a ­proposé autre chose. Pour quelle raison ? Je l’ignore. Bref, sur trois établissements, ce qui me ferait 750 km/semaine pour 11 heures. J’hésite… »
Ces témoignages postés sur le forum interne « Profs précaires » ont été réunis dans un Livre noir de l’Éducation nationale . Cris de lassitude d’enseignants non titulaires qui enchaînent les petits contrats pendant des années et peinent à joindre les deux bouts. Trop de trajet pour aller à leur poste du moment (plus de 30 km), pas de frais de déplacement, pas de congés payés, pas de notification concernant leurs affectations…

Ces « enseignants de seconde zone » seraient 21 200 contractuels, selon le ministère, dont 15 000 CDD et près de 1 000 vacataires (200 heures maximum par an). Leur nombre va croissant puisqu’ils doivent compenser les 66 000 postes supprimés dans l’Éducation nationale depuis 2007. Ils ont adressé une vingtaine de requêtes au ministère. Elles concernent principalement la modification de leur statut.
Ingrid Merckx

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !
Sécurité sociale 19 novembre 2025

Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !

En défendant un amendement sur la transparence des prix des médicaments, le député écologiste Hendrik Davi dénonce le chantage de l’industrie pharmaceutique qui brandit la menace de quitter le marché français. Il appelle à restaurer un contrôle démocratique sur des coûts cachés colossaux.
Par Hendrik Davi
L’intelligence artificielle au cœur du contrôle migratoire en Europe
Europe 19 novembre 2025 abonné·es

L’intelligence artificielle au cœur du contrôle migratoire en Europe

En Europe, l’intelligence artificielle s’impose peu à peu dans la gestion des migrations pour prévoir les flux, vérifier un accent, un âge ou détecter une émotion. Un usage non sans danger pour les droits fondamentaux.
Par Julie Kermarrec
IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 
Violences policières 18 novembre 2025 abonné·es

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 

Un rapport explosif de l’ONG Flagrant déni, publié ce mardi 18 novembre, met en lumière l’effondrement de la police des polices. Chiffres inédits à l’appui, le document démontre que le taux d’élucidation des violences policières a chuté de 25 % en huit ans alors que le nombre d’affaires est en augmentation.
Par Maxime Sirvins
« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »
La Midinale 18 novembre 2025

« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »

Lumir Lapray, activiste et autrice de « Ces gens-là ». Plongée dans cette France qui pourrait tout faire basculer aux éditions Payot, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien