Liberté pour Salah Hamouri

Après presque 7 ans de prison pour « délit d’intention terroriste », le Franco-Palestinien devrait être libéré dimanche avec 550 détenus palestiniens, dans le cadre de la seconde vague de l’accord entre Israël et le Hamas.

Mickaël Guiho  • 16 décembre 2011
Partager :
Liberté pour Salah Hamouri

Détenu par Israël depuis le 13 mars 2005, Salah Hamouri fera partie de la seconde vague de prisonniers politiques libérés par le gouvernement israélien. Suite à un accord conclu avec le Hamas, Israël avait procédé à un premier échange, le 18 octobre 2011, pour obtenir la libération du soldat israélien « Gilat Shalit » contre 477 détenus palestiniens. Le nom de Salah Hamouri est apparu sur une liste de 550 prisonniers libérables dimanche, ou lundi, communiqué par Israël mercredi 14 décembre.

« On   a eu un coup de fil de Paris, on nous a dit voilà il est sur la liste, a déclaré Denise Hamouri, la mère du jeune homme.  On est un peu dans l’euphorie […]. Ces trois jours vont peut-être être plus longs que tous les moments qu’on a passés […]. Le plus important, c’est qu’il rentre à Jérusalem, à la maison » .

« Délit d’intention terroriste »

Le jeune Franco-Palestinien de 26 ans a été condamné en 2008 à 7 ans de prison par un tribunal militaire pour son appartenance au  Front populaire de libération de la Palestine  (FPLP) ainsi que pour un « délit d’intention terroriste ». Sa libération, qui aurait dû être effective le 28 novembre 2011, avait été arbitrairement repoussée au mois de mars 2012. Mais, il y a quelques jours, le grand rabbin Ovadia Yossef, cible de l’assassinat prétendument envisagé par Salah Hamouri et le FPLP, et leader du parti Shass, dont l’avis dicte celui du Premier ministre Benyamin Netanyahou, a fini par accepter cette délivrance. Le gouvernement israélien a alors répondu favorablement à la demande – timide mais bienvenue – de Nicolas Sarkozy de faire figurer le jeune homme dans la liste des prochaines libérations.

La mobilisation acharnée du Comité national de soutien à Salah Hamouri notamment – qui rassemble des personnalités aussi diverses que Jean-Claude Lefort (coordinateur national), Stéphane Hessel (co-président), Marie-Georges Buffet, Noël Mamère, Jean-Louis Bianco, Jack Lang, Olivier Besancenot, Edgard Morin ou même François Cluzet – a donc porté ses fruits. Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, salue également  « le courage et l’action permanente des parents, ami-e-s et proches de Salah qui n’ont cessé d’agir pour sa libération ainsi que les organisations et associations qui se sont mobilisées pour cette cause juste. Après l’entrée de la Palestine à l’UNESCO, l’annonce de la libération de Salah Hamouri est la deuxième très bonne nouvelle de la semaine » .

Le Mouvement des Jeunes Communistes de France s’est également réjoui de cette libération prochaine. Selon le secrétaire général Pierric Annoot,  « la libération de Salah constitue un formidable point d’appui pour continuer la lutte pour la libération de tous les prisonniers politiques et pour la Palestine » . Il appelle à un rassemblement dimanche à 15h00 au Trocadéro pour fêter la libération de Salah Hamouri.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La société française ne s’est pas véritablement décolonisée »
Entretien 27 septembre 2023 abonné·es

« La société française ne s’est pas véritablement décolonisée »

Les coups d’État en Afrique laissent l’État français désemparé. L’intellectuel camerounais Achille Mbembe dresse un tableau impitoyable de la responsabilité de Paris, inapte à comprendre la demande d’émancipation des populations locales, désormais détentrices, selon lui, du futur de leurs pays.
Par Patrick Piro
Séisme au Maroc : à la rencontre des villages oubliés
Reportage 20 septembre 2023 libéré

Séisme au Maroc : à la rencontre des villages oubliés

Le 8 septembre, un séisme de magnitude 6,8 frappait le Maroc et particulièrement sa province d’Al-Haouz. Une semaine après, alors que les grandes villes rappellent déjà les touristes, certains petits villages reculés attendent toujours de l’aide.
Par Lily Chavance
Les accords d’Oslo, ou la mort d’une illusion
Histoire 15 septembre 2023

Les accords d’Oslo, ou la mort d’une illusion

Le 13 septembre 1993, dans les jardins de la Maison Blanche, la poignée de main entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, sous les yeux de Bill Clinton, symbolisait les accords d’Oslo. Lesquels n’ont pourtant jamais rompu avec la logique coloniale.
Par Denis Sieffert
Ces Iraniennes qui bravent les interdits
Luttes 13 septembre 2023 libéré

Ces Iraniennes qui bravent les interdits

ll y a un an, le 16 septembre 2022, Mahsa Jina Amini, mourait à Téhéran, violemment interpellée pour « port de vêtements inappropriés ». Après ce drame, les Iraniennes sont sorties dans la rue, tombant le voile et se coupant les cheveux, défendant par tous les moyens un espace de liberté qui passe beaucoup par leur apparence.
Par Eva Rubio