Un avenir sans austérité

Le rapport annuel du Conseil économique et social environnemental prend le contre-pied de la politique du gouvernement.

Thierry Brun  • 22 décembre 2011 abonné·es

Une fois n’est pas coutume, un rapport annuel sur l’état de la France[^2] insiste sur le fait que le pays n’est pas « dans une situation dramatique » . Notamment parce que le patrimoine « physique et financier de la France et des Français fait plus que compenser la dette cumulée des personnes physiques, des acteurs économiques et des administrations publiques » . Publié récemment par le Conseil économique et social environnemental (Cese), le texte, qui émane du groupe Environnement et nature de cette assemblée constitutionnelle consultative, prend le contre-pied de la politique d’austérité prônée par Nicolas Sarkozy et son gouvernement.

« Peut-on croire à une faillite prochaine de la France ? C’est peu probable, à condition de ne pas commettre certaines erreurs » , souligne le rapport, qui chaque année rend compte de l’évolution de la France en s’appuyant notamment sur les indicateurs de développement durable. « La situation est grave, elle n’est pas ­insurmontable » , ajoute son auteur, André-Jean Guérin, haut fonctionnaire membre de la Fondation pour la nature et l’homme de Nicolas Hulot. L’écologiste estime qu’une « mondialisation insuffisamment encadrée risque de n’être soutenable ni sur le plan social ni sur le plan environnemental » et que la crise « est globale et systémique ».

Pour en sortir, comment ne pas s’interroger sur la répartition des moyens et leur utilisation pour préparer l’avenir ? « Il n’est plus possible de proposer un projet collectif pour la France sans donner l’assurance concrète que le fardeau sera supporté équitablement   », explique André-Jean Guérin, rappelant qu’au cours des « dix dernières années, il y a eu un accroissement plus rapide des revenus des Français les plus aisés » .

Les recommandations du Cese sont suffisamment inhabituelles pour être soulignées. Le rapport invite « délibérément » les pouvoirs publics à « poursuivre une politique familiale équilibrée par l’accès à des services et à des droits sur une base universelle » . Tout le contraire de ce que fait le gouvernement. Il est aussi préconisé d’interrompre « la croissance des inégalités par le haut et [de] lutter contre la pauvreté » , d’obtenir « une coopération des parcours individuels autour de projets collectifs » . Pour ce faire, une « réforme profonde » de la fiscalité et des prélèvements obligatoires est nécessaire.

Le Cese avance plusieurs chantiers immédiats, comme donner « la priorité aux investissements d’avenir » dans de nouvelles filières, par exemple « les énergies de demain » . Pour redonner confiance en l’action publique, il juge souhaitable « un pacte républicain » pour « encourager le vivre-ensemble » . Le gouvernement ferait bien de s’en inspirer, en méditant cette phrase relevée dans le rapport : « Drôle de monde où on gère les enfants et où on rassure les marchés. »

[^2]: Le rapport est disponible sur le site du CESE : www.lecese.fr/content/vote-du-rapport-annuel-sur-letat-de-la-france

Économie
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité
Analyse 17 septembre 2025 abonné·es

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité

Huit ans de macronisme auront eu raison du mythe égalitaire français. Baisse des APL, réformes de l’assurance-chômage, RSA sous condition, etc. Les coups de semonce ont été nombreux. Passage en revue de trois sujets chauds.
Par Pierre Jequier-Zalc
Thomas Piketty : « Le combat pour la taxation des plus riches ne fait que commencer »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Thomas Piketty : « Le combat pour la taxation des plus riches ne fait que commencer »

L’économiste, spécialiste des inégalités et professeur à l’École d’économie de Paris revient sur la séquence politique et économique actuelle alors que le sujet de la taxe Zucman s’impose dans le débat public. Et appelle l’ensemble des forces progressistes à se lancer dans ce combat pour l’égalité.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier
Nicolas Framont : « Les gens se méfient des engagements abstraits »
La Midinale 8 septembre 2025

Nicolas Framont : « Les gens se méfient des engagements abstraits »

Nicolas Framont, sociologue et auteur de Saint Luigi. Comment répondre à la violence du capitalisme aux Editions Les Liens qui Libèrent, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien