Un avenir sans austérité

Le rapport annuel du Conseil économique et social environnemental prend le contre-pied de la politique du gouvernement.

Thierry Brun  • 22 décembre 2011 abonné·es

Une fois n’est pas coutume, un rapport annuel sur l’état de la France[^2] insiste sur le fait que le pays n’est pas « dans une situation dramatique » . Notamment parce que le patrimoine « physique et financier de la France et des Français fait plus que compenser la dette cumulée des personnes physiques, des acteurs économiques et des administrations publiques » . Publié récemment par le Conseil économique et social environnemental (Cese), le texte, qui émane du groupe Environnement et nature de cette assemblée constitutionnelle consultative, prend le contre-pied de la politique d’austérité prônée par Nicolas Sarkozy et son gouvernement.

« Peut-on croire à une faillite prochaine de la France ? C’est peu probable, à condition de ne pas commettre certaines erreurs » , souligne le rapport, qui chaque année rend compte de l’évolution de la France en s’appuyant notamment sur les indicateurs de développement durable. « La situation est grave, elle n’est pas ­insurmontable » , ajoute son auteur, André-Jean Guérin, haut fonctionnaire membre de la Fondation pour la nature et l’homme de Nicolas Hulot. L’écologiste estime qu’une « mondialisation insuffisamment encadrée risque de n’être soutenable ni sur le plan social ni sur le plan environnemental » et que la crise « est globale et systémique ».

Pour en sortir, comment ne pas s’interroger sur la répartition des moyens et leur utilisation pour préparer l’avenir ? « Il n’est plus possible de proposer un projet collectif pour la France sans donner l’assurance concrète que le fardeau sera supporté équitablement   », explique André-Jean Guérin, rappelant qu’au cours des « dix dernières années, il y a eu un accroissement plus rapide des revenus des Français les plus aisés » .

Les recommandations du Cese sont suffisamment inhabituelles pour être soulignées. Le rapport invite « délibérément » les pouvoirs publics à « poursuivre une politique familiale équilibrée par l’accès à des services et à des droits sur une base universelle » . Tout le contraire de ce que fait le gouvernement. Il est aussi préconisé d’interrompre « la croissance des inégalités par le haut et [de] lutter contre la pauvreté » , d’obtenir « une coopération des parcours individuels autour de projets collectifs » . Pour ce faire, une « réforme profonde » de la fiscalité et des prélèvements obligatoires est nécessaire.

Le Cese avance plusieurs chantiers immédiats, comme donner « la priorité aux investissements d’avenir » dans de nouvelles filières, par exemple « les énergies de demain » . Pour redonner confiance en l’action publique, il juge souhaitable « un pacte républicain » pour « encourager le vivre-ensemble » . Le gouvernement ferait bien de s’en inspirer, en méditant cette phrase relevée dans le rapport : « Drôle de monde où on gère les enfants et où on rassure les marchés. »

[^2]: Le rapport est disponible sur le site du CESE : www.lecese.fr/content/vote-du-rapport-annuel-sur-letat-de-la-france

Économie
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Entretien 30 octobre 2025

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »

Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian
Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes
Budget 30 octobre 2025 abonné·es

Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes

Jouant la carte de la responsabilité, le PS rêve de faire adopter une mesure alternative à la taxe Zucman. Au risque de s’isoler du reste de la gauche et de perdre le rapport de force face au gouvernement.
Par Lucas Sarafian
Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »

Depuis lundi matin en commission, Claire Lejeune, députée insoumise de la septième circonscription de l’Essonne débat du volet recettes du projet de loi de finances 2026. Sans réussir à obtenir d’avancées majeures, alors que les débats en séance commencent vendredi.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas