Avant la capote, un comprimé ?

Un essai vient d’être lancé pour tester une prise de médicament à titre préventif avant une relation sexuelle.

Noëlle Guillon  • 12 janvier 2012 abonné·es

Un traitement antirétroviral en prévention ? L’Association nationale de recherche sur le sida (ANRS) vient de lancer l’essai Ipergay chez des homosexuels masculins séronégatifs. En France, sur les 6 500 à 7 000 nouvelles contaminations annuelles, environ 40 % concernent des gays. Cette population, dont les pratiques sexuelles sont plus à risque, « est très concernée par la prévention. Simplement, celle-ci y est difficile avec les moyens classiques comme le préservatif » , explique le professeur Jean-François Delfraissy, directeur de l’ANRS.

Fait nouveau, l’essai associe à son travail un comité de suivi qui comprend des associations lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT) et de lutte contre le sida. « Il est difficile d’utiliser un ­préservatif dans tous ses rapports, avec tous ses partenaires » , explique Bruno Spire, président d’Aides. Mais certains s’inquiètent d’une possible recrudescence des prises de risque que pourrait entraîner l’opération. « L’essai sera associé à une prévention renforcée pour tous les participants, avec distribution de préservatifs, dépistages du sida et des infections sexuellement transmissibles très fréquents, accès aux traitements post-exposition. L’idée n’est pas d’opposer les outils de prévention mais de les combiner » , tempère le professeur Gilles Pialoux, co-investigateur. Recrutement de 300 participants pour la phase pilote, puis l’ANRS entend poursuivre ensuite avec 1 900 participants, moyennant 12 millions d’euros à réunir.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »
Témoignage 18 décembre 2025 abonné·es

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »

À l’occasion de la Journée internationale des migrants ce 18 décembre, des collectifs appellent à une grève antiraciste, la « Journée sans nous ». Politis a rencontré Ousmane, sans-papiers guinéen. Il raconte la mécanique d’un système « qui profite des sans-papiers » et les pousse à bout.
Par Pauline Migevant
« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin
Sélection 17 décembre 2025

« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin

Une sélection de la rédaction de Politis, pour compléter la lecture du numéro spécial « Vouloir n’est pas pouvoir. Le mérite extiste-t-il ? », à retrouver sur la boutique en ligne ou sur le site du journal.
Par Politis
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, Kaoutar Harchi, autrice et sociologue, et Dylan Ayissi, président de l’association Une voie pour tous, remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
Féris Barkat : former et transformer
Portrait 17 décembre 2025 abonné·es

Féris Barkat : former et transformer

Entre plateaux de télévision, activisme et son nouveau poste d’enseignant, Féris Barkat transforme la visibilité en responsabilité. À seulement 23 ans, le jeune Strasbourgeois, fraîchement arrivé à Paris, veut créer du changement, collectivement.
Par Kamélia Ouaïssa