Romney favori

Politis  • 12 janvier 2012
Partager :

Après une très courte victoire dans le petit État rural de l’Iowa, Mitt Romney était le grand favori, mardi, de la primaire républicaine du New Hampshire, qui lui est, en principe, plus favorable. Les sondages lui accordaient 33 % contre 20 % à l’ultralibéral Ron Paul (l’homme qui pense que l’existence d’aiguilleurs du ciel pour réguler le trafic aérien, c’est le début du communisme), et 13 % à l’ancien gouverneur de l’Utah, Jon Huntsman.
En cas de victoire dans le New Hampshire, et plus encore dans le difficile État de Caroline du Sud, le 21 janvier, Romney s’installerait dans la position du probable rival républicain de Barack Obama à l’élection présidentielle de novembre. En attendant, ce statut lui vaut d’être la cible de ses rivaux. Romney est généralement considéré comme un « modéré ». Tout est relatif.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Du Ku Klux Klan à ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier
Décryptage 29 janvier 2026 abonné·es

Du Ku Klux Klan à ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier

La figure du chevalier concentre chez l’extrême droite américaine une rhétorique de défense ethnique et religieuse aujourd’hui banalisée, dissimulant la violence qu’elle charrie.
Par Juliette Heinzlef
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
À Gaza, les blessures invisibles et destructrices 
Palestine 29 janvier 2026 abonné·es

À Gaza, les blessures invisibles et destructrices 

Traumatisés par plus de deux ans d’une guerre d’une violence inouïe, les adultes comme les enfants sont épuisés psychologiquement. La prise en charge de la santé mentale de tous les habitants de l’enclave palestinienne est l’une des nombreuses urgences pour l’avenir.
Par Céline Martelet
Les Kurdes de Syrie dos au mur
Kurdistan 28 janvier 2026 abonné·es

Les Kurdes de Syrie dos au mur

En quelques jours, la région autonome du nord-est de la Syrie s’est effondrée sur elle-même. Prises à revers par un retournement d’alliances, les forces kurdes, esseulées, naviguent à vue. Ce n’est désormais plus la survie du système mis en place depuis 2012 qui les anime, mais comment empêcher qu’un cycle de revanche meurtrier ne s’active contre eux.
Par Laurent Perpigna Iban