Chère TVA « sociale »
Cette nouvelle hausse de la taxe sur la consommation sera durement ressentie.
Article paru
dans l’hebdo N° 1189 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1189 Acheter ce numéro
La TVA dite « sociale », ou « antidélocalisation », sera à l’ordre du jour lors de l’examen du budget rectificatif pour 2012, prévu à partir du 13 février, contre l’avis des Français, qui restent massivement opposés à une hausse de 19,6 % à 21,2 % de cet impôt sur la consommation. Ce
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…
Entretien • 3 juillet 2026
abonné·es
« Le système des algorithmes nous force à travailler jusqu’à épuisement »
Dans son récit photographique Uber Life, la jeune artiste Tassiana Aït-Tahar, ancienne livreuse pour Uber Eats, raconte de l’intérieur un travail très rude. Elle dit aussi les solidarités qui permettent de tenir, de résister.
Par Anaïs Heluin
Récit • 30 juin 2026
abonné·es
Canicule : « Les gens s’en foutent que les livreurs souffrent de la chaleur »
Leur santé physique et psychique était déjà détériorée, cet épisode caniculaire a abîmé encore un peu plus les livreurs de repas à domicile. Des hommes très souvent immigrés, précaires et obligés de travailler jusqu’à l’épuisement sans aucun droit.
Par Céline Martelet
Presse • 18 juin 2026
abonné·es
« Un chef, un journaliste, et de l’IA » : les nouvelles méthodes brutales au Quotidien du médecin et au Quotidien du pharmacien
En mars, le groupe Ficade a racheté Profession Santé, leader des médias dédiés aux professionnels de la santé. Quelques mois plus tard, des dizaines de journalistes du Quotidien du médecin et du Quotidien du pharmacien préfèrent quitter leurs rédactions. Beaucoup dénoncent les méthodes de la nouvelle direction.
Par Céline Martelet
Enquête • 17 juin 2026
abonné·es
Retrait de badges par la préfecture : l’inquiétude des salarié·e·s des aéroports parisiens
L’intersyndicale appelle à une journée de grève le jeudi 18 juin dans les aéroports de Roissy Paris-Charles de Gaulle, d’Orly et du Bourget. Une mobilisation qui veut dénoncer le durcissement des conditions d’attribution des badges aéroportuaires, indispensables pour travailler en zone sécurisée.
Par Céline Martelet
Best of
Les plus lus
1
Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime
2
Droits des femmes : « Ce qui semblait impensable hier devient possible »
3
« Une victoire de Mélenchon, première condition pour obtenir des victoires sociales et écologiques »
4
Visé par des accusations de violences sexuelles, Gérard Darmon est choisi pour présider le festival de cinéma de La Ciotat