Fatah-Hamas : accord historique ?
La réconciliation entre les deux courants pourrait inaugurer un tournant.
Article paru
dans l’hebdo N° 1189 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1189 Acheter ce numéro
On en parlait depuis longtemps, mais on n’y croyait plus guère. La réconciliation entre les deux principaux courants du paysage politique palestinien, le Fatah, de Mahmoud Abbas, et le Hamas, représenté par Khaled Mechaal, est intervenue lundi à Doha, capitale du Qatar.
L’accord, scellé en présence de l’émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa Al-Thani, envisage la formation rapide d’un gouvernement provisoire en vue des élections prévues en mai. Le nouveau gouvernement, que présidera Mahmoud Abbas, devrait être rendu public le 18 février au Caire, lors d’une réunion de l’Organisation de libération de la
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…
Reportage • 7 janvier 2026
abonné·es
Bande de Gaza : l’école à tout prix
Dans l’enclave palestinienne, les enfants retournent progressivement en classe depuis la signature du fragile cessez-le-feu, le 10 octobre dernier. Les leçons se tiennent dans des établissements où vivent encore des déplacés, ou sous des tentes fragiles plantées au cœur des dizaines de camps du territoire.
Par Céline Martelet et Shrouq Aila
Chronique • 6 janvier 2026
Venezuela : un retour à l’ère coloniale
L’opération de Caracas a de multiples dimensions géopolitiques et civilisationnelles qui devraient mobiliser les démocrates, en Europe notamment.
Par Denis Sieffert
Venezuela • 5 janvier 2026
abonné·es
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain
Reportage • 15 décembre 2025
abonné·es
À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix