Fondation Abbé Pierre : le mal-logement s’aggrave

Le nouveau rapport annuel sur l’état du mal-logement en France de la fondation Abbé Pierre, publié le 1er février, rend compte d’une situation qui s’aggrave d’année en année. Les populations les plus défavorisées ne sont plus les seules concernées.

Elodie Corvée  • 1 février 2012
Partager :
Fondation Abbé Pierre : le mal-logement s’aggrave
© Photo : Fondation Abbé Pierre

En vingt ans d’existence, la fondation Abbé Pierre n’avait jamais fait état d’une situation de mal-logement aussi dégradée. Son 17e rapport annuel, publié mercredi 1e février, dévoile des chiffres alarmants : 10 millions de français sont touchés de près ou de loin par la crise du logement, dont 3,6 millions mal logés. Ces chiffres sont le reflet d’une situation qui empire depuis une dizaine d’années, à la faveur de l’évolution à la hausse des prix de l’immobilier et d’une crise financière qui a eu un effet accélérateur. Le mal-logement touche aujourd’hui les classes moyennes ou intermédiaires, autrefois préservées, et désormais « trop riches pour bénéficier d’aides ou d’un logement social, mais trop pauvres pour supporter sans dommage le coût d’un logement privé » .

L’absence de logement personnel et les mauvaises conditions d’habitat ne sont donc plus les seules problématiques en jeu. Elle se sont élargies aux difficultés d’accès et de maintien au logement ainsi qu’au blocage de la mobilité résidentielle. Les ménages, fragilisés par la crise, se retrouvent dans l’obligation de réduire leurs dépenses de santé ou d’alimentation pour continuer à se loger. Selon la fondation, « un problème du logement n’est plus seulement une question de logement » mais un problème de société, révélateur des inégalités et frein à l’ascension sociale.

Nécessité d’un Etat plus engagé

Le rapport de l’organisation pointe du doigt la responsabilité de l’Etat, qui croit à tort aux « vertus régulatrices du marché » . Cette « croyance excessive » a au contraire favorisé la flambée des prix de l’immobilier et des loyers, dont l’encadrement est désormais plus que nécessaire. Le rapport regrette également que l’action du gouvernement se concentre sur les plus défavorisés, laissant le soin aux collectivités locales de prendre en charge le reste de la population, mais sans leur en donner les moyens nécessaires.

Le logement entre progressivement dans les programmes des candidats à la présidentielle. Mais pas assez, selon Christophe Robert, délégué général adjoint de la fondation Abbé Pierre, pour qui « la volonté politique manque » . En cette année électorale, la fondation a voulu frapper fort et accompagne son rapport d’un « contrat social pour une nouvelle politique de logement » destiné aux candidats où ils pourront retrouver toute une série de propositions. Alors que le logement figure, avec l’emploi, parmi les préoccupations majeures des Français, les candidats à la présidentielle sont encouragés à signer le document et à s’engager à mettre en œuvre ces propositions s’ils sont élus. À suivre.

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Incels, pédoporn et IA : l’essor des petites amies virtuelles
Enquête 18 juillet 2025 abonné·es

Incels, pédoporn et IA : l’essor des petites amies virtuelles

À l’instar d’Ani, la récente création d’Elon Musk, les petites amies virtuelles dopées à l’IA se multiplient sur internet. Programmés pour être hypersexualisés, voire ouverts à la pédopornographie, ces avatars sont de plus en plus populaires.
Par Thomas Lefèvre
« L’érotisation de la domination masculine ne se résume pas à la pornographie »
Entretien 18 juillet 2025 abonné·es

« L’érotisation de la domination masculine ne se résume pas à la pornographie »

Docteur en sciences de l’information et spécialiste de la consommation pornographique des jeunes, ludi demol defe considère que la lutte contre la pornographie sert de paravent à celle contre les violences sexuelles.
Par Élise Leclercq
« Le temps de vacances n’est pas considéré au même titre que les autres temps sociaux »
Entretien 17 juillet 2025 abonné·es

« Le temps de vacances n’est pas considéré au même titre que les autres temps sociaux »

Le sociologue Bertrand Réau, auteur d’ouvrages sur les vacances et le tourisme, rappelle comment les vacances se situent au carrefour de nombreuses inégalités.
Par Élise Leclercq
10 000 départs en vacances : l’objectif fou du bassin minier
Reportage 16 juillet 2025 abonné·es

10 000 départs en vacances : l’objectif fou du bassin minier

Dans le Pas-de-Calais, plus de 10 000 personnes pourront s’évader cet été, parfois pour la première fois. Grâce à l’engagement de plusieurs associations et d’élus locaux qui n’ont pas oublié que le droit aux congés était inscrit dans la Déclaration des droits de l’homme.
Par Élise Leclercq