La banlieue auscultée

Précédée d’une polémique, l’étude menée à Clichy-Montfermeil par le sociologue Gilles Kepel a provoqué des commentaires polarisés sur la question de l’islam, au mépris d’autres aspects.

Ingrid Merckx  • 9 février 2012 abonné·es

Le sociologue Gilles Kepel l’assure : son étude sur Clichy-Montfermeil n’est « ni de droite ni de gauche, ni partisane ni idéologique, mais scientifique » . Si tant est que la science puisse rester neutre, en particulier sur un tel sujet : « L’articulation entre société, politique et religion en banlieue » . A fortiori dans le contexte dans lequel cette enquête a été lancée : au printemps 2010, dans le berceau des émeutes de 2005, Clichy-Montfermeil, en plein débat sur l’identité nationale. Le tout piloté par un professeur de Sciences-Po réputé pour ses travaux sur l’islam, et commandé par l’Institut Montaigne, think-tank libéral. D’où une controverse née en octobre, avant même sa parution.

Trois mois plus tard, l’enquête paraît sous le titre : Banlieue de la République. Société, politique et religion à Clichy-sous-Bois et Montfermeil (Gallimard). Son objectif, appuyé sur une centaine d’entretiens de personnes de tous âges, origines et conditions, ­musulmanes pour les deux tiers : « Aider les élus qui, même s’ils s’efforcent d’avoir une vision à long terme, sont le nez dans le guidon. » En parallèle, Gilles Kepel publie un essai qui s’inspire des conclusions de l’étude, Quatre-vingt-treize (Gallimard). Il le présente comme ses « adieux à

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile
Reportage 13 janvier 2026

En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile

La journaliste turque, en grève de la faim depuis bientôt 200 jours, est menacée d’expulsion. Lundi 12 janvier s’est tenue à la cour administrative d’appel de Paris une audience déterminante, visant notamment à savoir si elle pouvait être renvoyée en Turquie, où elle risque des persécutions.
Par Pauline Migevant
VIDÉO – Zaid, militant antifasciste menacé d’expulsion vers la Hongrie, témoigne
Entretien vidéo 12 janvier 2026

VIDÉO – Zaid, militant antifasciste menacé d’expulsion vers la Hongrie, témoigne

Parce qu’il s’est opposé à une manifestation néonazie en Hongrie, Zaid, jeune militant antifa, risque une extradition vers la Hongrie. Il sera jugé en France ce 14 janvier.
Par Pauline Migevant
À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »
Manifestation 9 janvier 2026

À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »

En dépit du vote d’une majorité d’États européens en faveur du Mercosur, la Confédération paysanne, les Soulèvements de la terre, la CGT, Solidaires et Cancer Colère ont voulu dénoncer l’hypocrisie d’Emmanuel Macron et sa vision productiviste de l’agriculture.
Par Maxime Sirvins
Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée
Analyse 9 janvier 2026 abonné·es

Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée

Depuis deux ans, les colères agricoles s’expriment dans la rue, dans les fermes et dans les médias. Tiraillé de toutes parts, le secteur oscille entre pessimisme, désarroi et défiance envers un État qui ne comprend plus cette population en manque de reconnaissance.
Par Vanina Delmas