Pas laïque, ma nounou ?

Les sénateurs ont voté une obligation de « neutralité » pour les nourrices.

Ingrid Merckx  • 2 février 2012 abonné·es

Après les élèves et les mères d’élèves pendant les sorties scolaires, voici le tour des nounous ? Le 17 janvier, les sénateurs ont adopté une proposition de loi visant « à étendre l’obligation de neutralité des professionnels de la petite enfance » aux structures privées et aux assistants maternels à domicile.

Les nourrices devront stipuler dans leur contrat de travail si elles ne respectent pas cette injonction de « neutralité ». « Outre le fait qu’on risque de voir resurgir des débats sans fin sur ce qui pourra être considéré comme une manifestation contraire à la neutralité, les termes et les conséquences de cette proposition de loi […] sont à bien des égards inadmissibles » , s’insurge la Ligue des droits de l’homme, selon qui ce texte contrevient à la liberté de conscience et d’opinion inscrite dans la loi de 1905, ainsi qu’à la liberté d’expression garantie par cette loi, la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Déclaration des droits de l’homme de 1798.

Ce texte, qui inaugure un nouveau type de contrat de travail où le salarié doit préciser ses convictions, semble cibler les femmes musulmanes. Seuls les groupes écologiste et communiste ont voté contre. « Les parents peuvent vouloir une nounou qui soit “neutre” sur le plan religieux » , a justifié Françoise Laborde, députée (PRG) de Haute-Garonne. Mais quid d’une reproduction de La Mecque ou d’une annonciation ? a interrogé la sénatrice EELV, Esther Benbassa. Où commence et s’arrête le « religieux » visé ? Comment faire appliquer une telle loi ?

Société Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Paris, des mères rassemblées pour les enfants de Palestine
Reportage 16 juin 2025 abonné·es

À Paris, des mères rassemblées pour les enfants de Palestine

Des dizaines de mères, accompagnées pour nombre d’entre elles de leurs enfants, se sont réunies aux Invalides ce 15 juin pour pousser Emmanuel Macron à agir face au génocide et à la tragédie que vivent les enfants encore vivants à Gaza.
Par Hugo Boursier
Expulsion forcée des Roms à Villeron : six habitants, dont le maire, devant le tribunal
Enquête 16 juin 2025 abonné·es

Expulsion forcée des Roms à Villeron : six habitants, dont le maire, devant le tribunal

Six habitants de cette commune du Val-d’Oise, dont le maire, sont aujourd’hui jugés pour devant le tribunal correctionnel de Pontoise pour « voie de fait, destruction de biens et violences à caractère raciste ». En février 2023, ils avaient participé à une manifestation violente pour expulser des Roms, installés dans le bois de la commune.
Par Pauline Migevant
Retraites : avant de censurer, les socialistes à la recherche éternelle de l’équilibre
Politique 13 juin 2025

Retraites : avant de censurer, les socialistes à la recherche éternelle de l’équilibre

Alors que le conclave touche à sa fin, les roses sortent peu à peu d’une logique de non-censure. François Bayrou se retrouve menacé mais les socialistes ne veulent surtout pas être perçus comme les agents du chaos politique.
Par Lucas Sarafian
Guyane : l’interminable attente des réfugiés haïtiens
Enquête 11 juin 2025 abonné·es

Guyane : l’interminable attente des réfugiés haïtiens

À Cayenne, des ressortissants d’Haïti fuient l’effondrement de leur pays. Face à des délais de traitement de leur dossier démesurés, leurs demandes d’asile et leurs vies sont suspendues à une administration débordée.
Par Tristan Dereuddre