Un rapport gênant

Enfin publié dans son intégralité sur Internet, le rapport Perruchot dévoile les dérives du financement des organisations patronales.

Thierry Brun  • 23 février 2012 abonné·es

On comprend mieux aujourd’hui pourquoi le rapport sur le financement des organisations patronales et syndicales du député centriste Nicolas Perruchot a été interdit de publication fin 2011. Une partie de ce document avait fuité dans le Figaro Magazine et provoqué une ­polémique, mais sur le seul financement des syndicats. Il manquait le contenu de l’enquête sur le financement des organisations patronales.

Publié récemment dans son intégralité sur Internet[^2], le rapport Perruchot a relevé de nombreuses dérives qui ont alimenté les caisses patronales, dont les ressources sont évaluées entre 500 millions et 1 milliard d’euros. Le cas « caricatural » de la puissante Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM), affiliée au Medef, montre que les cotisations des adhérents ne représentent que 13,7 % de ses ressources, estimées à près de 60 millions d’euros en 2010. Le patronat de la métallurgie dispose notamment des revenus financiers issus de sa caisse « antigrève » , une « réserve » « de près de 505 millions d’euros » .

Les « dérives » peuvent « résulter de la participation des organisations patronales […] à la gestion des divers organismes paritaires de formation professionnelle » , pointe le rapport Perruchot. Il s’appuie, entre autres, sur un témoignage direct décrivant le détournement d’argent de la formation professionnelle par l’UIMM, que Politis avait publié en exclusivité[^3].

[^2]: Sur le site www.lepoint.fr.

[^3]: Lire « Mauvais fonds », Politis n° 1000, du 30 avril 2008.

Économie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Entretien 30 octobre 2025

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »

Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian
Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes
Budget 30 octobre 2025 abonné·es

Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes

Jouant la carte de la responsabilité, le PS rêve de faire adopter une mesure alternative à la taxe Zucman. Au risque de s’isoler du reste de la gauche et de perdre le rapport de force face au gouvernement.
Par Lucas Sarafian
Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »

Depuis lundi matin en commission, Claire Lejeune, députée insoumise de la septième circonscription de l’Essonne débat du volet recettes du projet de loi de finances 2026. Sans réussir à obtenir d’avancées majeures, alors que les débats en séance commencent vendredi.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas