Un rapport gênant

Enfin publié dans son intégralité sur Internet, le rapport Perruchot dévoile les dérives du financement des organisations patronales.

Thierry Brun  • 23 février 2012 abonné·es

On comprend mieux aujourd’hui pourquoi le rapport sur le financement des organisations patronales et syndicales du député centriste Nicolas Perruchot a été interdit de publication fin 2011. Une partie de ce document avait fuité dans le Figaro Magazine et provoqué une ­polémique, mais sur le seul financement des syndicats. Il manquait le contenu de l’enquête sur le financement des organisations patronales.

Publié récemment dans son intégralité sur Internet[^2], le rapport Perruchot a relevé de nombreuses dérives qui ont alimenté les caisses patronales, dont les ressources sont évaluées entre 500 millions et 1 milliard d’euros. Le cas « caricatural » de la puissante Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM), affiliée au Medef, montre que les cotisations des adhérents ne représentent que 13,7 % de ses ressources, estimées à près de 60 millions d’euros en 2010. Le patronat de la métallurgie dispose notamment des revenus financiers issus de sa caisse « antigrève » , une « réserve » « de près de 505 millions d’euros » .

Les « dérives » peuvent « résulter de la participation des organisations patronales […] à la gestion des divers organismes paritaires de formation professionnelle » , pointe le rapport Perruchot. Il s’appuie, entre autres, sur un témoignage direct décrivant le détournement d’argent de la formation professionnelle par l’UIMM, que Politis avait publié en exclusivité[^3].

[^2]: Sur le site www.lepoint.fr.

[^3]: Lire « Mauvais fonds », Politis n° 1000, du 30 avril 2008.

Économie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Les inégalités de richesse sont les inégalités des chances de demain »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

« Les inégalités de richesse sont les inégalités des chances de demain »

Le constat de la nouvelle édition du « Rapport sur les inégalités mondiales » est accablant : partout dans le monde, les écarts de patrimoine se creusent. Lucas Chancel, économiste et coordinateur de ce rapport, décrypte ce constat.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : le (très) décevant rapport sur l’imposition du patrimoine      
Analyse 2 décembre 2025

Budget : le (très) décevant rapport sur l’imposition du patrimoine      

Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) a rendu, ce 1er décembre, un volumineux rapport sur l’imposition du patrimoine. Si celui-ci dresse le constat d’une imposition « très inégalitaire », ses recommandations restent, dans l’ensemble, peu ambitieuses.
Par Pierre Jequier-Zalc
Le « mécanisme de rééquilibrage », un discret mais dangereux dispositif du Mercosur
Décryptage 27 novembre 2025 abonné·es

Le « mécanisme de rééquilibrage », un discret mais dangereux dispositif du Mercosur

C’est une mesure qui n’a pas fait couler beaucoup d’encre. Le « mécanisme de rééquilibrage », ajouté à la dernière minute dans l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, présente un danger majeur pour l’amélioration des normes sociales, sanitaires et environnementales. Explications.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’accord UE-Mercosur, le traité de libre-échange le plus contesté de l’histoire européenne »
Entretien 27 novembre 2025 abonné·es

« L’accord UE-Mercosur, le traité de libre-échange le plus contesté de l’histoire européenne »

L’économiste Maxime Combes analyse les enjeux de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Il appelle à maintenir la mobilisation contre ce texte qui pourrait être ratifié dans les prochaines semaines.
Par Vanina Delmas