C’est quoi, une sécurité de gauche ?

Souvent taxée de laxisme par la droite, la gauche veut démontrer qu’une politique de sûreté efficace et citoyenne est possible.

Ingrid Merckx  • 22 mars 2012 abonné·es

«L’insécurité, c’est toi, Sarkozy ! » Le 9 mars, les protestataires attendaient le Président, en déplacement à Saint-Just-Saint-Rambert (42). En 2007, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, avait fait de la sécurité son thème de campagne. En 2012, le halal occupe les débats, Sarkozy n’est plus le premier flic de France et la Révision générale des politiques publiques (RGPP) a entamé sa cote de popularité auprès des forces de l’ordre…

Les syndicats de la police réclamaient le 2 mars la fin du « un sur deux » (non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux), qui « est en train de détruire la Police nationale » , a affirmé Nicolas Comte, secrétaire général d’USGP-FO, premier syndicat des gardiens de la paix.

Le maintien de l’ordre est traditionnellement perçu comme une valeur de droite. Mais les échecs de la politique sécuritaire et le maintien sous pression d’une police en sous-effectifs pourraient changer la donne. Au sortir de ce quinquennat, police et gendarmerie seraient « dans un trouble

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

La difficile résistance d’une certaine idée du communisme municipal
Analyse 21 février 2024 abonné·es

La difficile résistance d’une certaine idée du communisme municipal

En 2021, le maire PCF de Grigny, Philippe Rio, remportait le titre de meilleur maire du monde. Cette année, c’est la maire communiste de Graz – la deuxième ville d’Autriche –, Elke Kahr, qui remporte le titre. Le communisme municipal a-t-il de beaux jours devant lui ?
Par Lucas Sarafian
« Marc Fesneau ne change pas du tout le cap »
Entretien 21 février 2024 abonné·es

« Marc Fesneau ne change pas du tout le cap »

Manon Meunier, ingénieure agronome et députée insoumise de Haute-Vienne, estime que le gouvernement n’est pas à la hauteur de la crise du monde paysan. Et appelle à un changement de modèle agricole.
Par Lucas Sarafian
Au pays des barges, les vaches sont bien élevées
Reportage 21 février 2024 abonné·es

Au pays des barges, les vaches sont bien élevées

Dans le Marais breton, en Vendée, épaulé·es par le réseau Paysans de nature, de jeunes agriculteurs et agricultrices développent une activité rentable, en harmonie avec la nature et en interaction avec les habitants.
Par Vanina Delmas
Accusée d’être hors de « l’arc républicain », la France insoumise veut jouer bloc contre bloc
Analyse 19 février 2024

Accusée d’être hors de « l’arc républicain », la France insoumise veut jouer bloc contre bloc

Marginalisé par les troupes macronistes, le mouvement mélenchoniste refuse de revoir sa stratégie de la conflictualité. Les plus unionistes des ex-alliés de la Nupes tentent de déconstruire le récit du gouvernement et de la majorité. Mais le bruit et la fureur sont toujours d’actualité.
Par Lucas Sarafian