Des collèges publics en location-vente
Claude Bartolone recourt au partenariat public-privé pour la construction et la rénovation d’établissements scolaires en Seine-Saint-Denis.
dans l’hebdo N° 1194 Acheter ce numéro
Contrairement à certains élus PS, comme Roland Ries, maire de Strasbourg, qui a récemment renoncé à un partenariat public-privé (PPP) pour la rénovation des bains-douches de sa ville, le président du conseil général de Seine-Saint-Denis, Claude Bartolone, présentera aux conseillers généraux, ce jeudi 15 mars, « les plus gros contrats que le département ait jamais conclus en partenariat public-privé » , selon le syndicaliste CGT Franck Boyer.
L’élu socialiste signera trois contrats pour la construction de cinq collèges et la rénovation ou la reconstruction de sept autres, « selon une formule de location-vente qui engagera de façon hasardeuse le département pour vingt ou trente ans » , déplore la CGT. Pour le financement de cette opération, la plus importante de ce type dans l’Éducation nationale, Claude Bartolone a répondu qu’il s’est engagé sur « 703 millions de coût total [qui] se divisent en 380 millions pour la maîtrise d’ouvrage directe du conseil
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

Quatre mensonges de la Macronie sur la « réindustrialisation »

Écologie : Macron et Fesneau, bon flic/mauvais flic

EDF : ce que coûte la pseudo-concurrence
