Des collèges publics en location-vente

Claude Bartolone recourt au partenariat public-privé pour la construction et la rénovation d’établissements scolaires en Seine-Saint-Denis.

Thierry Brun  • 15 mars 2012 abonné·es

Contrairement à certains élus PS, comme Roland Ries, maire de Strasbourg, qui a récemment renoncé à un partenariat public-privé (PPP) pour la rénovation des bains-douches de sa ville, le président du conseil général de Seine-Saint-Denis, Claude Bartolone, présentera aux conseillers généraux, ce jeudi 15 mars, « les plus gros contrats que le département ait jamais conclus en partenariat public-privé » , selon le syndicaliste CGT Franck Boyer.

L’élu socialiste signera trois contrats pour la construction de cinq collèges et la rénovation ou la reconstruction de sept autres, « selon une formule de ­location-vente qui engagera de façon hasardeuse le département pour vingt ou trente ans » , déplore la CGT. Pour le financement de cette opération, la plus importante de ce type dans l’Éducation nationale, Claude Bartolone a répondu qu’il s’est engagé sur « 703 millions de coût total [qui] se divisent en 380 millions pour la maîtrise d’ouvrage directe du conseil

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie
Temps de lecture : 5 minutes