La juste place des « ratés »
Le théâtre de Natacha de Pontcharra, trop méconnu, traite du sentiment d’inadaptation de l’individu.
Article paru
dans l’hebdo N° 1192 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1192 Acheter ce numéro
Natacha de Pontcharra est un auteur qui ne bénéficie pas pleinement des trompettes de la renommée. Sa pièce Mickey la Torche , histoire d’un vigile qui passe son temps libre à traquer les secrets des autres et surtout ceux de sa voisine, est constamment reprise. Ses autres œuvres sont souvent à l’affiche. Elle a écrit une quinzaine de pièces, Bleu comme jamais le ciel , Dancing , Je m’appelle pas Shéhérazade , Portrait d’art … Pourtant, jusqu’alors, elle n’a intéressé ni les acteurs connus ni les grands théâtres. À présent, la compagnie Roquetta fait la
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 5 minutes
Pour aller plus loin…

Scène • 18 janvier 2023 abonné·es
« Les Étoiles » de Simon Falguières : de chair et de papier
Le metteur en scène continue de déployer son vaste univers à la croisée du conte, du réel et de l’épopée. Autour d’un poète en quête de ses mots, ce théâtre fait merveille.
Par Anaïs Heluin

Scène • 7 décembre 2022 abonné·es
« Depois do silêncio » : retour au Brésil
Pour dire le racisme structurel au Brésil, Christiane Jatahy adapte un roman d’Itamar Vieira Junior paru en 2019. Elle convoque aussi de nombreux matériaux qui étouffent le théâtre plutôt que de le nourrir.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 30 novembre 2022 abonné·es
« L’Amour telle une cathédrale ensevelie » : le chant de la mer
Pour dire la tragédie des boat people, l’auteur et metteur en scène haïtien Guy Régis Jr invente un singulier et bouleversant mariage entre théâtre et opéra, entre français et créole.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 23 novembre 2022 abonné·es
Deux continents pour une Cerisaie
Montée avec une distribution franco-japonaise, la pièce de Tchekhov devient un beau et délicat carrefour entre les époques et les cultures.
Par Anaïs Heluin