Le droit de mourir libre

Non-respect des lois relatives aux droits sanitaires des détenus.

Jean-Claude Renard  • 8 mars 2012 abonné·es

Le 4 mars 2002, le Parlement adoptait la loi sur les droits des malades en prison. Texte fondateur de la démocratie sanitaire et de la participation des usagers aux politiques de santé, cette loi instaurait une suspension de peine lorsque le pronostic vital du détenu est engagé ou que son état de santé est jugé durablement incompatible avec l’incarcération.

C’est évidemment le cas pour toute personne atteinte du sida. Or, dénonce aujourd’hui le collectif TRT-5, réunissant plusieurs associations de lutte contre le sida, « la surpopulation carcérale, le manque de professionnels de santé et les con ditions de détention rendent extrêmement difficile le maintien d’un suivi médical garant de confidentialité, d’anonymat, de secret médical et d’observance   ».

Dix ans après la loi, le collectif souligne que « la réalisation des expertises médicales se heurte parfois à une méconnaissance de l’organisation effective des soins en détention ou de la pathologie pour laquelle les experts ont à rendre un avis » . S’ajoute un manque de définition claire des conditions d’octroi. Des dysfonctionnements qui contredisent une autre loi, votée en 1994, instaurant l’égalité dans l’accès aux soins entre milieu carcéral et milieu libre.

Société Santé
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Paris, devant la mairie du 18e, la santé dégradée des familles en attente d’un hébergement
Reportage 25 juillet 2024 abonné·es

À Paris, devant la mairie du 18e, la santé dégradée des familles en attente d’un hébergement

Depuis plusieurs jours, près de 300 personnes, en majorité des femmes et des enfants, campent devant la mairie du 18e arrondissement de la capitale pour demander un hébergement. Malgré un soutien associatif, la situation sur place est inquiétante.
Par Pauline Migevant
Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition
Portrait 24 juillet 2024 abonné·es

Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition

Sur le plus long fleuve de France, ils ne sont plus qu’une soixantaine à exercer leur métier. Une activité qui fait figure d’artisanat en comparaison de la pêche en mer. Rencontre avec un passionné attentif à son environnement.
Par Mathilde Doiezie
Valérie Damidot : « L’ennemi de la justice sociale, c’est le riche, pas le migrant »
Télé 24 juillet 2024 abonné·es

Valérie Damidot : « L’ennemi de la justice sociale, c’est le riche, pas le migrant »

Connue pour ses marouflages, moins pour ses engagements à gauche, l’emblématique animatrice de « D&CO » ne mâche pas ses mots contre les inégalités, les dérives d’Emmanuel Macron, l’éloignement des élus. Rencontre avec celle qui a fait le choix à la rentrée de revenir sur le service public.
Par Pauline Migevant
Thomas Verduzier, l’homme qui a failli devenir espion
Récit 22 juillet 2024 abonné·es

Thomas Verduzier, l’homme qui a failli devenir espion

Dans un récit publié fin mai aux éditions Anne Carrière, l’auteur propose une réflexion profonde sur la valeur de l’engagement et des idéaux. Entretien.
Par Tristan Dereuddre