Nucléaire, quels scénarios pour le futur ?

Politis  • 15 mars 2012 abonné·es

L’agréable formule de cette collection propose un échange entre quatre spécialistes qui rejettent le dogmatisme : Michel Chatelier, spécialiste de la fusion nucléaire (Iter), Daniel Heuer, qui développe un modèle de réacteur de fission « sûr », Patrick Criqui, économiste de l’énergie, et Sylvestre Huet, journaliste scientifique à Libération . L’ensemble respire l’honnêteté intellectuelle, et l’argumentation contradictoire, même feutrée, est bien perceptible. Fukushima a introduit dans l’esprit des chercheurs, favorables a priori au nucléaire, une part de doute. Au bout, les débats, parfois techniques, font ressortir combien cette technologie est aussi (surtout ?) du ressort de la politique et de la sociologie, voix qui auraient mérité d’avoir une place à cette table ronde et que Sylvestre Huet porte en partie. Les physiciens, de leur côté, font parfois assaut de naïvetés assez préoccupantes.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Zinée : « Faire de la musique, c’est politique »
Entretien 9 juillet 2025 abonné·es

Zinée : « Faire de la musique, c’est politique »

En pleine préparation de son prochain projet musical, la rappeuse toulousaine essaye d’accepter les conséquences de sa maladie, l’endométriose, et assume de plus en plus ses engagements politiques.
Par Thomas Lefèvre
Marguerite Durand, itinéraire d’une frondeuse
Féminisme 9 juillet 2025 abonné·es

Marguerite Durand, itinéraire d’une frondeuse

Dans une passionnante biographie, Lucie Barette retrace la trajectoire de cette intellectuelle féministe avant-gardiste dont la lutte prend racine dans la presse, mais qu’il serait difficile de restreindre à cette seule activité tant sa vie fut riche et surprenante.
Par Guy Pichard
Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »
Entretien 2 juillet 2025 abonné·es

Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »

L’intellectuel syrien est une figure de l’opposition au régime des Assad. Il a passé seize ans en prison sous Hafez Al-Assad et a pris part à la révolution en 2011. Il dresse un portrait sans concession des nouveaux hommes forts du gouvernement syrien et esquisse des pistes pour la Syrie de demain.
Par Hugo Lautissier
Accélérationnisme : comment l’extrême droite engage une course à la guerre raciale
Idées 28 juin 2025 abonné·es

Accélérationnisme : comment l’extrême droite engage une course à la guerre raciale

L’idéologie accélérationniste s’impose comme moteur d’un terrorisme d’ultradroite radicalisé. Portée par une vision apocalyptique et raciale du monde, elle prône l’effondrement du système pour imposer une société blanche.
Par Juliette Heinzlef