Trois francs-tireurs

Portraits de trois « twittos » passionnés de politique, très suivis sur le réseau social, qui défendent avant tout leur liberté d’expression.

Pauline Graulle  • 8 mars 2012 abonné·es

Militants, eux ? Jamais de la vie ! Mais engagés, oui. Trois figures en vue sur Twitter expliquent leur action sur la toile en cette période présidentielle. La particularité de ces « twittos » : n’être affiliés à aucun parti mais réussir à peser sur le débat politique online , du fait de leur petite notoriété. Des bénévoles qui passent le plus clair de leur temps libre sur le Net et n’ont jamais cédé aux avances des partis, lesquels aimeraient pourtant bien s’en faire des alliés. Normal : la liberté est une valeur première sur le web et en particulier sur Twitter.

@Humourdedroite : l’arme de dérision massive

Slogan : « En France, soit t’as peur des Arabes, soit t’as peur de Marine Le Pen. Si t’as peur des deux, tu as une carte UMP. »

Signe distinctif : suivi par près de 100 000 abonnés sur Twitter (record dans sa catégorie), n’est abonné à personne.

Que veut-il ? : au printemps 2009, Humour de droite (HDD) est créé en réaction à « la malhonnêteté intellectuelle et au discours décomplexé des jeunes populaires, des Bigard, Sardou et autres humoristes [sic] sarkozystes » . En 2012, HDD est entré dans une « guérilla » pour inciter à aller « voter du bon côté » .

Qui est-il ? : derrière HDD, se cachent six « potes d’enfance ou de boulot » , trentenaires « plutôt de gauche mais surtout anti-UMP » , qui travaillent

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Publié dans le dossier
La campagne 2.0
Temps de lecture : 4 minutes